MyEli

Développement d’une application mobile connectée à un bijou

MyEli est un bijou connecté anti-agression, capable d’apporter confiance et apaisement au quotidien. À la fois discret et innovant, il répond à plusieurs problématiques sociétales, que ce soit le harcèlement de rue ou les violences conjugales.

C’est une nouvelle manière, pour les femmes et les hommes, de se protéger et se rassurer dans les lieux publics mais également au sein des foyers. Grâce à un objet du quotidien, le bijou, dont elles seules connaissent l’existence, tant il se fond dans leur tenue.

En un clic, ce bijou, grâce à une innovation technologique majeure, permet d’alerter et d’assurer protection, réactivité et sérénité.

Client

MyEli

Livrables

  • Spécifications fonctionnelles détaillées
  • Spécifications techniques détaillées
  • Cahier de recettes
  • PV de livraison
  • Contrat de maintenance corrective
  • Hébergement

Technologies utilisées

, , , , , ,

https://myeli.fr

https://myeli.fr/

MyEli a sollicité Mink avec un objectif très clair : avoir une application mobile pouvant se connecter au bijou. En effet, l’application mobile représente l’outil de configuration de l’alerte avec le choix des fonctionnalités et la création des contacts.

L’application mobile devait être disponible sur iOS mais aussi Android afin qu’elle soit disponible au plus grand nombre.

Nous avons débuté notre collaboration par la réalisation d’un POC (Proof of concept) afin de déterminer correctement le périmètre et savoir si techniquement le projet était réalisable.

En effet, il fallait :

  • maintenir la connexion bluetooth lorsque l’application était en arrière-plan
  • savoir si nous pouvions envoyer la position GPS lorsque l’application était en arrière plan
  • savoir si nous pouvions enregistrer l’audio en arrière-plan

A l’issue de cette phase de POC nous avons réalisé une conception fonctionnelle nous permettant de définir les spécifications fonctionnelles du projet.

Le projet MyEli s’est donc découpé en plusieurs blocs :

  • Une application mobile iOS et Android
  • Un back-office d’administration
  • Une API

L’application mobile

Commençons par l’application mobile. Cette dernière devait présenter un certain nombre de fonctionnalités en accord avec l’utilisation du bijou connecté.

La création de compte

Chaque utilisateur a la possibilité de se créer un compte. Une inscription Google (pour Android) ou Apple (pour iOS) a été imaginée mais aussi une inscription classique avec le nom, prénom et email.

L’appairage du bijou

Chaque utilisateur disposant du bijou doit pouvoir l’appairer à son application mobile. Voici la démarche mise en place :

1. L’utilisateur active le bluetooth sur son smartphone
2. Il clique une fois sur son bijou pour pouvoir le mettre en route
3. Enfin, l’application mobile va rechercher les périphériques se trouvant à proximité et donc se connecter au bijou MyEli.

La page d’accueil

Une fois l’étape d’appairage finit, l’utilisateur va accéder à la page d’accueil de son application. Il pourra ainsi configurer ses contacts de secours et ses alertes. Il peut saisir jusqu’à 5 contacts de secours qui seront alertés si l’utilisateur clique une fois sur le bijou (situation de danger). Il peut également saisir jusqu’à 5 contacts “homesafe” qui seront alertés si l’utilisateur clique deux fois sur le bijou (je suis bien arrivé(e) à la maison).

Nous utilisons la solution Vonage pour l’envoi des SMS.

Mais que se passe-t-il si l’utilisateur est en situation de danger et qu’il clique une fois sur le bijou ? Rien de plus simple.
Mink a mis en place l’envoi d’un SMS avec un appel aux 5 contacts définis. Aussi, il est possible de définir un son d’alerte accompagné d’un enregistrement audio. Un enregistrement de la position GPS est transmit pendant la durée de l’alerte à l’aide d’un pointeur en temps réel de la position de l’utilisateur avec Google Maps.

Et si l’utilisateur clique deux fois sur son bijou afin de prévenir qu’il est bien rentré à son domicile ?
L’envoi d’un SMS s’effectue avec un texte que l’utilisateur aura parametré sur son application mobile.

Nous y retrouvons également les fonctionnalités suivantes :

  • des cards informatives sur le fonctionnement du bijou, des reminders que l’utilisateur doit savoir (laisser l’application ouverte en arrière-plan, connexion internet nécessaire etc)
  • Une carte Google Maps est également présente. Cette dernière affiche les secours à proximité comme les comissariats de police par exemple.
  • Un lien vers la FAQ
  • Les derniers post Instagram

La page mon compte

La page mon compte permet de retrouver l’ensemble de ses configurations avec l’était de connexion du bijou, les contacts enregistrés, les alertes etc.

La page paramètres

Cette page regroupe la page contact, la politique de confidentialité, mais aussi la possibilité de se déconnecter.

Le back-office

Mink a également crée le back-office d’administration en Vue JS.

Son objectif était de faire remonter des informations à MyEli avec les enregistrements audio mais aussi de mettre en place les firmwares c’est-à-dire la nouvelle version logiciel du bijou.

En effet, sur le back-office, MyEli dépose un fichier zip qui contient la mise à jour du bijou. Cela envoie une notification push à tout les clients pour les prévenir d’effectuer la mise à jour sur l’application. Ainsi depuis leur app, ils n’ont plus qu’à cliquer sur “mise à jour du bijou” afin que ce dernier se mette à jour.

L’API

Enfin, une API a été crée en Laravel. Elle permet de transmettre les informations entre l’application mobile et la base de données.

Aujourd’hui l’application mobile MyEli regroupe toutes les caractéristiques d’une application mobile connectée :

  • une connexion bluetooth constante entre le bijou et l’app


  • un parcours utilisateur réfléchi

Découvrez nos autres projets

Goyalab

Développement d’une application mobile Android sur un objet connecté

ETM Marine

Béa,
la bouée connectée

Meyerdom

Création d’une application mobile pour maison connectée