Sommaire
Une user story est une phrase courte qui en dit long et surtout qui apporte beaucoup. Elle est conçue comme un petit scénario pour visualiser les parcours de vos cibles en fonction de leur profil.
C’est un précieux outil de gestion de projet qui aide les équipes à donner de la valeur ajoutée à chaque fonctionnalité pensée pour répondre à un besoin.
Comment se construit et se rédige une user story ? Et peut-on s’en passer pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs ?
La genèse d’une user story, histoire d’une vision commune
Écoute et échanges : la synergie des savoir-faire
La user story fait partie des méthodes agiles qui permettent d’impliquer les différentes parties prenantes d’un projet. Cette approche suppose que le projet puisse être redéfini en cours de route suite à des échanges actifs avec le client ou un nouveau contexte. Grâce à la user story, la feuille de route n’est pas figée, elle permet d’être flexible et de répondre plus précisément aux besoins du donneur d’ordre et des utilisateurs jusqu’à l’étape du développement.
Définir le besoin : qui ? que ? quoi ?
Le point de départ de la user story est le besoin utilisateur. C’est pourquoi, définir des personas au préalable est une étape incontournable pour bien connaître les besoins de la cible et adapter ensuite les fonctionnalités pour que l’expérience utilisateur soit optimale : je suis …, j’ai besoin …, dans le but de …
Ce besoin va être défini précisément au fil de brainstormings et d’ateliers avec tous les acteurs du projet. Il s’agit de définir précisément les différents besoins de la cible pour les traduire au mieux en fonctionnalité pour les satisfaire.
Le chef d’orchestre qui permet de formaliser ce besoin compris par toutes les parties prenantes, du client au développeur, est le chef de projet.
La simplicité, clé de la réussite d’une user story
La user story doit être rédigée sans détails techniques car cela ne pourrait satisfaire que les équipes techniques. Une user story réussie est un document concis, facile à comprendre, rédigé dans des termes clairs et précis qui ne laissent la place à aucune ambiguïté.
La user story peut être rédigée sous forme de liste dont chaque point représente une étape, voire un clic du parcours de l’utilisateur.
Lorsque le donneur d’ordre valide la story, elle peut être développée.
À quoi sert une user story ?
L’implication de chaque compétence technique et stratégique permet d’aboutir à un résultat sensible répondant aux besoins des utilisateurs que ce soit en termes de navigation ou de service.
La user story permet de rendre claire chaque intention de chaque fonctionnalité du site pour que l’utilisateur ait la meilleure expérience. Plus le scénario du parcours utilisateur est précis, plus la fonctionnalité est efficace et rapide à développer.
La rédaction de la user story est une étape importante de la gestion de projet et offre différents avantages :
- Elle sert à instaurer un espace d’échanges entre le client, le chef de projet et les équipes de développement. Ces discussions autour du projet vont permettre de mieux comprendre les besoins et de réfléchir au développement de fonctionnalités optimales.
- La user story sert à clarifier le propos et d’éviter les erreurs d’interprétation. Elle permet au client et aux équipes au service du projet de s’assurer que toutes les intentions du parcours imaginé correspondent bien aux attentes et sont bien comprises en vue du développement.
- Elle sert à définir la liste des tâches prioritaires, le backlog. Elle permet aux équipes techniques d’identifier et de résoudre les éventuels problèmes, et d’évaluer le temps de réalisation et d’estimer les difficultés d’exécution des fonctionnalités. Elle donne l’occasion d’avoir une vue d’ensemble de toutes les fonctionnalités du site.
L’objectif d’une user story est clairement d’optimiser chaque savoir-faire digital tels que l’UX design (expérience utilisateur), l’UI design (interface utilisateur), le développement, la rédaction, la communication. Une user story permet de structurer mentalement les parcours des utilisateurs en imaginant différents parcours, c’est en quelque sorte la genèse de l’arborescence du site.
Alors si vous avez besoin de mieux connaître les intentions de vos cibles, nous mettrons avec plaisir toute notre expertise pour vous accompagner.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.