7 idées reçues sur l’UX/UI design

7 février 2022 - Modifié le 22 mars 2022

Le terme UX (User Experience)  est apparu dans les années 90 grâce à Donald Norman. Selon lui, « l’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction entre l’utilisateur final et l’entreprise, ses services et ses produits. ».  Pour résumer, l’UX design ...

Le terme UX (User Experience)  est apparu dans les années 90 grâce à Donald Norman. Selon lui, « l’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction entre l’utilisateur final et l’entreprise, ses services et ses produits. ». 

Pour résumer, l’UX design c’est la prise en considération globale des besoins de l’utilisateur. Ce terme est donc apparu il y a près de 20 ans, mais sa définition reste floue pour une grande partie de la population. C’est pour cela que notre équipe a choisi de revenir sur 7 grandes idées reçues de l’UX design. 

Alors allons-y et démontons ces idées qui malmènent le design ! 

1. “Un beau site Web est suffisant pour avoir une bonne expérience utilisateur.”

Allons directement au cœur du sujet. L’UX design est (très) souvent confondu avec l’UI design. Cela revient à penser que l’expérience d’un utilisateur se limite à son utilisation de l’interface graphique.  

Cependant, il est important de savoir que l’UI n’est pas l’UX, mais que l’UI c’est de l’UX.

En bref, l’UI représente le produit fini qui permet à l’utilisateur de naviguer aisément sur une interface. Mais pour que l’expérience de notre utilisateur soit mémorable, l’UI est insuffisant. C’est comme manger une très belle pâtisserie avec un goût exécrable ou emballer un carton vide avec un beau papier cadeau. 

L’UI doit être le résultat d’un travail plus approfondi de la conception de l’expérience utilisateur, alias UX.

2. “L’accessibilité est compliquée et couteuse à mettre en place pour peu de résultats”

Cette affirmation est bien-sûr fausse. Mais avant de nous lancer dans ce débat, revenons rapidement sur la notion d’accessibilité web. 

Un site web accessible est conçu pour tous, c’est-à-dire pour les personnes avec des handicaps moteurs, visuels, sensoriels. Mais aussi pour les personnes qui ne sont pas habituées au digital. 

Imaginez que vous concevez une interface pour votre tante, âgée, qui a des déficiences visuelles et une connexion internet très faible. 

Vous voyez, rien de bien compliqué ou de coûteux. 

Pour créer un site accessible, vous n’avez pas besoin de nouvelles fonctionnalités ou de dupliquer du contenu. La clé est seulement de penser au plus grand nombre quand vous créez votre interface. 

Cependant, nous vous l’accordons, cette idée reçue n’est pas sortie de nulle part. Si votre site internet est déjà bien en place, il est plus compliqué de le rendre accessible. Mais c’est un bénéfice sur le long terme, car les sites inclusifs sont moins coûteux et plus faciles à maintenir.  

3. “L’UX design, c’est seulement pour le digital”

Le digital est uniquement une partie de l’UX design. Mais l’UX est omniprésente dans notre vie. Des objets que vous utilisez quotidiennement ont été pensé pour faciliter votre expérience utilisateur. (cf. Le design des objets de quotidien – Don Norman)

Prenons un exemple : le distributeur de billets. 

Au début, beaucoup de personnes oubliaient leur carte sur la machine. Pour comprendre le problème, des UX designers ont analysé le processus d’utilisation. Les utilisateurs inséraient leur carte, choisissaient le montant, prenaient leurs billets et partaient souvent sans leur carte. Pourtant, en obligeant les utilisateurs à récupérer leur carte avant leur argent, le problème s’est résolu ! Les clients récupéraient leur carte, mais aussi leur argent ! Mais pourquoi ? Une personne venant retirer des billets, ne repartira pas sans, car c’est la raison principale de sa venue.

4. “Les utilisateurs lisent les contenus sur le web”

Des études sur les comportements de lecture des utilisateurs sur le Web montre que seulement 10 à 20% lisent de façon linéaire le contenu. 

La plupart des internautes “scannent” les textes, ils lisent quand l’information les intéressent réellement. 

En sachant cette information, il faut donc adapter son contenu. Fini les longs blocs de textes, les informations inutiles, le blabla n’a pas sa place sur internet. Optez plutôt pour des titres significatifs, des mots clés pertinents, des paragraphes courts ou des listes faciles à scanner.

5. “L’UX est une étape dans un projet”

L’UX design n’est pas qu’une étape dans votre processus de création, c’est LE processus de création. Même lorsque le produit est en production, l’UX designer continue le processus pour toujours en apprendre plus sur l’utilisateur et ses besoins.

“Le design d’expérience n’est pas une case à cocher” comme l’a dit Liz Danzico, UX designer consultante. 

À chaque phase d’un projet, il y a quelque chose d’intéressant à découvrir.

Chaque apprentissage apportera plus de valeur au projet qu’elle ne lui en coûtera.

6. “L’UX design ne concerne que l’UX designer”

L’UX design est une responsabilité d’équipe. Le rôle de l’UX designer est de servir de liant entre les différents pôles et de s’assurer que la conception orientée utilisateurs est naturelle et non pas forcée. 

Chacun par ses choix et ses actions, a un pouvoir. Chacun a un impact sur le vécu réel qu’aura l’utilisateur du produit ou du service conçu. 

7. “Un espace vide sur un design, est un espace perdu”

Déjà en 1930, Jan Tschichold écrivait : “L’espace blanc doit être considéré comme un élément actif et non comme un arrière-plan passif.” 

Le vide, l’espace dans le design, c’est bien ! Il ne faut pas avoir peur de laisser trop d’espace ! Vos compositions doivent être aérées. Donnez une bouffée d’air à votre utilisateur. 

Ajouter des fioritures pour “faire plus jolie” c’est souvent inutile. Cela détourne l’attention de votre utilisateur. 

C’est déjà la fin de cet article sur les idées reçues en UX/UI design. Notre équipe espère que maintenant vous comprenez un peu mieux le métier d’UX designer et ses nombreux défis. Si vous souhaitez approfondir certains sujets évoqués dans l’article, nous vous avons concocté une liste de ressources à découvrir pour en savoir encore plus sur l’UX/UI design. Bonne découverte ! 

Ressources à découvrir : 

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Claire Rieusset

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles