Rencontre avec Julie Lapouge, cheffe de projet chez Mink

28 octobre 2021 - Lecture de 3 min - Modifié le 3 mars 2022

Depuis un an et demi, Julie est cheffe de projet chez Mink. Véritable coordinatrice des projets à la fois web et mobiles, elle joue un rôle clé au sein de l’agence. Aujourd’hui, elle s’est prêtée à une interview afin de nous faire comprendre l’importance de son métier au quotidien.

Depuis un an et demi, Julie est cheffe de projet chez Mink. Véritable coordinatrice des projets à la fois web et mobiles, elle joue un rôle clé au sein de l’agence. Aujourd’hui, elle s’est prêtée à une interview afin de nous faire comprendre l’importance de son métier au quotidien.

1. Raconte-nous ton parcours ?

J’ai un parcours assez atypique puisque je suis issue d’un cursus artistique. Je suis partie en 2012 à Montréal pour étudier la mode et le design et je suis finalement restée 7 ans au Canada. C’est là-bas que mon appétence pour le numérique s’est développée, de par mes rencontres et mes expériences professionnelles. J’ai notamment été cheffe de projet en pub et en événementiel et, de retour en France, j’ai peaufiné mes compétences avec une formation en web design.

2. Comment définirais-tu ton job ?

Je trouve que l’expression “éteindre des feux” définit pas mal notre quotidien. Être chef de projet c’est à la fois anticiper les risques qui pourraient se présenter et chercher sans cesse de nouvelles solutions à des problématiques stratégiques, budgétaires ou techniques. Ça reste néanmoins un métier très axé sur l’humain.

3. Qui sont tes interlocuteurs ?

En tant que chef de projet on est le lien entre les clients et l’équipe interne. Je suis donc en contact quotidiennement avec à la fois mes clients, les développeurs, les designers, des prestataires, l’équipe commerciale, l’équipe marketing… dépendamment des besoins et des priorités de la journée.

4. Quels outils utilises-tu ?

Chez Mink, nous utilisons différents outils pour le pilotage des projets tels que Jira pour la gestion du backlog et Notion pour toute la documentation et le planning interne. Pour communiquer, notre meilleur allié est Slack et pour organiser nos dossiers clients nous utilisons la suite Google Workspace. Enfin, mon indispensable perso : Todoist qui me permet de m’organiser quotidiennement et de (re)prioriser mes tâches personnelles. 

5. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Premièrement la diversité des projets et la polyvalence du métier en lui-même : arriver au bureau le matin sans savoir exactement quel sera le nouveau défi ou le nouveau succès de la journée. Ensuite, on apprend constamment de nouvelles choses en pilotant les projets et les équipes. Et enfin, travailler en collaboration avec des gens inspirants et qui me poussent à me dépasser. 

6. Y a-t-il un projet qui t’a marqué ?

Nous sommes en train de finaliser une application mobile reliée en bluetooth à un bijou connecté permettant d’alerter ses proches en cas d’agression. Au clic sur le bijou se déclenche une alarme sonore et l’enregistrement audio ainsi que l’envoi d’un SMS à ses proches avec suivi de la position GPS en temps réel. Travailler sur ce genre de projets innovants et à impact est ce qui donne réellement du sens à mon métier. 

MyEli est une entreprise innovante développant un bijou connecté sécurisant, son objectif : permettre aux femmes de se sentir plus en sécurité dans les lieux publics mais également au sein des foyers.

7. Quels sont les petits plus de Mink ?

  • Bosser avec une équipe investie et à taille humaine dans laquelle nos actions peuvent avoir un impact concret. 
  • Un management bienveillant, à l’écoute et encourageant la progression personnelle. 
  • Des clients faisant partie intégrante du paysage numérique de la Nouvelle Aquitaine.

Julie est une cheffe de projet impliquée et proactive. Elle accompagne avec bienveillance chacun de ses interlocuteurs afin que les projets soient réalisés dans les meilleures conditions et dans les temps. Sa curiosité pour les nouvelles technologies additionnée à son goût pour l’art et le design font d’elle un profil polyvalent, capable de traduire au mieux les différents besoins. 

Bio express

  • 2012-2016 : UQAM, Université du Québec à Montréal,
  • 2016 – 2017 : Cheffe de projet en agence de publicité à Montréal,
  • 2020 : Cheffe de projet chez Mink.

Chiffres clés

  • 2 langues : français et anglais.
  • 25 projets réalisés dans les temps au sein de Mink.
  • Des dizaines de collaborateurs satisfaits.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles