Nouveaux modes de consommations : votre entreprise peut-elle se passer d’une application mobile ?

23 août 2022 - Modifié le 13 septembre 2022

77 %* des Français ont un smartphone. Les ¾ des internautes sont des mobinautes. Et ces mobinautes sont des consommateurs. Que ce soit pour s’informer ou acheter, les utilisateurs souhaitent des expériences digitales de plus en plus personnalisées.

77 %* des Français ont un smartphone. Les ¾ des internautes sont des mobinautes. Et ces mobinautes sont des consommateurs. Que ce soit pour s’informer ou acheter, les utilisateurs souhaitent des expériences digitales de plus en plus personnalisées.

Une application mobile répond à ces nouveaux besoins immédiats et de proximité, de suivi client et de disponibilité.

Pourquoi une application mobile est-elle un atout majeur pour votre communication ?

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Une application mobile est un programme développé pour être installé sur un terminal mobile tels qu’un smartphone ou une tablette. Une fois téléchargé, le fichier est exécuté par le système d’exploitation propre au terminal.

Il existe différents types d’applications : natives, hybrides ou web Apps. Elles s’adaptent toutes aux smartphones et ont chacune leurs spécificités. Le choix dépend du système d’exploitation, du projet, des besoins, des objectifs et du budget.

Les langages codés de ces fichiers sont spécifiques aux terminaux utilisés par exemple Java ou Kotlin pour Androïd et Swift5 pour iOS (appareils Apple).

Les applications mobiles sont disponibles depuis différentes plateformes, elles-mêmes dépendantes du terminal mobile utilisé : Play Store pour Androïd, App Store iOS Apple, Windows Store pour Windows mobile. Elles peuvent être payantes ou gratuites.

Les avantages d’une application mobile pour votre business

Vous ne doutez pas de l’importance d’être accessible sur mobile, mais vous vous demandez quel choix faire entre une application mobile et un site web responsive.

Les modes de consommation aujourd’hui sont indissociables de la mobilité et lorsque vous proposez à vos utilisateurs une application, votre marque devient mobile et facilement accessible. Elle apporte de multiples avantages :

  • Une meilleure visibilité renforce la notoriété et l’image de votre marque.

Une application mobile donne plus de visibilité sur le web puisque les mobinautes peuvent y accéder par les plateformes telles que Play Store ou App Store. Être présent sur ces marketplaces permet aussi d’optimiser son référencement. Elle renvoie aux utilisateurs une image dynamique en phase avec leurs besoins d’accompagnement et d’interaction.

  • Un accès facilité à votre offre

Les utilisateurs ont tendance à faire un benchmark de ce qu’ils souhaitent acheter.

53 % des utilisateurs utilisant leur smartphone pour faire du shopping s’en servent pour comparer les prix. Une fois téléchargée, l’application est accessible à partir d’une icône. Cela évite d’utiliser un moteur de recherche et permet de se positionner au début de la recherche incitant l’utilisateur à s’orienter d’abord vers l’application, ce qui augmente le potentiel d’achat.

  • Une navigation facilitée

La conception d’une application permet d’optimiser l’expérience utilisateur (UX). L’affichage des informations d’une application mobile est synthétisé, simplifié pour être très ergonomique, faciliter la navigation et l’accès rapide aux informations. Les fonctionnalités sont pensées pour un usage mobile. Les contenus sont également adaptés à la nécessité d’obtenir rapidement les informations.

  • Fidéliser votre client et déclencher des achats

Une application mobile donne la possibilité de mettre en place des “opérations spéciales application » telles que des avantages ou des offres promotionnelles valables seulement par le biais l’application. Grâce aux notifications push, vos utilisateurs sont rapidement et directement informés, en recevant les alertes ou les offres sans ouvrir l’application.

Aussi le fonctionnement propre à l’application mobile permet de fidéliser les clients et d’acquérir une nouvelle cible. Les utilisateurs de votre site web ne seront pas nécessairement les mêmes que ceux de votre application.

Une application mobile est le moyen de développer une stratégie de communication digitale ambitieuse. Elle apporte une personnalisation supplémentaire par rapport à un site web responsive, elle génère plus d’engagement en créant une proximité avec l’utilisateur et surtout vous donne l’opportunité d’élargir votre cible. L’agence Mink vous accompagne dans votre projet pour être plus près de vos clients.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles