Sommaire
Les objectifs de l’ergonomie web sont simples : efficacité, efficience, satisfaction de la navigation. L’ergonomie des interfaces est une discipline exigeante qui fait appel à différentes technologies web. Elles s’attachent à prendre en compte l’utilisateur en définissant ce qu’il est, ce qu’il veut et son environnement.
Dans un univers web en constante évolution, comment l’ergonomie d’un site peut répondre aux besoins d’un utilisateur volatile et exigeant ?
Qu’est ce que l’ergonomie web ?
L’ergonomie analyse les interactions de l’humain avec son milieu, puis conçoit et met en œuvre des méthodes et des moyens visant à apporter le bien-être et l’optimisation de ses performances et à rendre ses actions plus efficientes.
Elle est composée de spécialités telles que l’ergonomie physique (travail avec les machines, postures), l’ergonomie organisationnelle (gestion des ressources, communication, travail en équipe) et l’ergonomie cognitive qui concerne les processus mentaux comme la perception, la mémoire, le raisonnement. Et c’est à cette spécificité de l’ergonomie que les sites web font appel plus particulièrement.
Appliquée au web
L’ergonomie d’interface pour être pertinente et réussie doit être utile et utilisable. Elle permet aux utilisateurs l’utilisation facile, fluide et efficace des interfaces d’un site. Une interface ergonomique bien conçue permet de faciliter les interactions et d’améliorer l’expérience utilisateur (UX).
L’utilisabilité et l’utilité d’un site web permettent de créer une expérience utilisateur positive et engageante en répondant à ces besoins :
● La lecture et la compréhension rapides du fonctionnement du design
● Des actions rapides et efficientes effectuées par l’utilisateur.
● Une navigation facile et efficace.
L’ergonomie web, une conception centrée sur l’utilisateur
Une vision globale pour ne rien laisser au hasard
L’ergonomie fait appel à différentes expertises dont le seul but est de créer des effets de persuasion pour engager et satisfaire les utilisateurs.
Fruit d’une réflexion transversale avec les chefs de projets, l’ergonomie web s’articule autour de l’étude des profils utilisateurs, des thématiques traitées et leur structuration (arborescence), des moyens techniques (langage de développement, intégration) et du design graphique (User interface ou UI).
Pour que les utilisateurs naviguent de manière fluide et intuitive dans les différentes catégories, les informations doivent être ordonnées logiquement selon une architecture et une arborescence claires et évidentes.
Définition des personas
Après avoir défini les objectifs et les utilisateurs cibles que souhaite atteindre la marque, on fait appel à l’observation et l’étude de leurs comportements pour dresser précisément les portraits marketing, ce sont les fameux personas. On est capable ainsi d’avoir des informations sur leurs motivations, leurs attentes et leurs comportements.
L’ergonomie se conçoit sur les principes de base de la psychologie cognitive. Elles apportent une compréhension des comportements d’un internaute en étudiant les différents processus mentaux qui interviennent lors de la recherche et l’assimilation d’informations.
Ces données sont primordiales pour organiser les parcours utilisateurs qui correspondent aux cibles. Ces parcours font l’objet de tests utilisateurs sur des maquettes interactives. Cette étape permet d’identifier les points bloquants de l’ergonomie et de répondre aux exigences définies en amont. L’expérience utilisateur et l’ergonomie web vont ainsi de pair.
L’ergonomie web : peut-on s’en passer ?
Le cercle vertueux d’une bonne ergonomie
Mis dans de bonnes conditions, l’utilisateur a le sentiment d’être bien considéré. On lui donne les moyens de trouver ce qu’il cherche dans un environnement confortable et agréable et un internaute satisfait de son expérience est un internaute qui reviendra sur le site.
Plusieurs indicateurs qualitatifs mesurent l’impact d’une bonne ergonomie web :
● Le taux de conversion. Les internautes achètent plus facilement quand la navigation les amène à concrétiser leur achat.
● L’engagement et la fidélisation sont plus importants (inscription à la newsletter, création de compte)
● Le taux de rebond. Les internautes entrent dans un parcours lorsqu’ils arrivent sur le site et ne repartent pas aussitôt arrivés.
● L’image de marque. Un site qui répond aux besoins de ses utilisateurs améliore son image et tend à rayonner grâce aux “fans”.
Cependant, l’ergonomie ne peut pas à elle seule justifier ces effets positifs ou être responsable s’ils sont mauvais. Cette démarche ergonomique prend tout son sens lorsqu’elle s’inscrit dans un projet global centré sur l’utilisateur.
Améliorer l’ergonomie web d’un site existant
L’ergonomie n’est pas figée, elle se conçoit en fonction d’un contexte. C’est pourquoi, elle demande des améliorations qui tiennent compte des exigences des internautes de plus en plus experts.
Lors de la refonte de votre site, l’ergonomie centrée utilisateur répondra aux besoins de vos cibles. Cependant, sans refaire votre site, il est possible d’améliorer l’ergonomie en travaillant ces trois points essentiels :
● La vitesse de chargement avec des effets négatifs sur l’expérience utilisateur et le référencement naturel du site si elle est trop lente.
● L’accessibilité permet à votre site d’être utilisable par un public plus large comme les personnes malentendantes, malvoyantes, âgées ou handicapées moteur.
● Le responsive design permet à votre site de s’afficher lisiblement quel que soit le support sur lequel il est consulté (ordinateur, tablettes, mobiles). Cela permet d’augmenter le nombre de visiteurs de votre site sans créer de frustration.
Écouter, observer, l’ergonomie web s’adapte aux besoins des internautes pour les satisfaire. Ne laissez pas le hasard décider de la réussite de votre site. Sortez du lot ! Confiez votre projet aux équipes de Mink pour que chaque clic soit un clic utile !
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.