Pourquoi opter pour un CMS pour la création de son site internet en 2021 ?

31 août 2021 - Lecture de 3 min - Modifié le 3 septembre 2021

De plus en plus de sociétés se servent d’un CMS pour l’administration de leur site internet. Cet outil présente en effet de nombreux avantages, dont notamment une grande facilité d’accès. Mais qu’est-ce qu'un CMS exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels intérêts ont les entreprises à les utiliser ?

1. Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le système de gestion de contenu, appelé aussi CMS (acronyme de Content Management System) est destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web. Le CMS fournit des modèles de sites prédéfinis, qui peuvent être personnalisés facilement.

Un CMS offre à son utilisateur la possibilité de créer rapidement le contenu (textes, images, vidéos) d’un site internet. Son fonctionnement permet de changer le design sans avoir à remplacer le contenu en même temps. Ce dernier est stocké dans une base de données, réutilisable au besoin. Le back office, simple d’utilisation, permet de réaliser l’ensemble de la gestion du site.

Les diverses opérations peuvent être faites en ligne, à tout moment et n’importe quand, à condition de posséder un droit d’administration. L’utilisation d’un CMS est appréciée dans la création de tous types de sites ; vitrines, e-commerces, associatifs, ou blogs.

Il existe plusieurs CMS sur le marché présentant respectivement leurs propres caractéristiques. Les plus utilisés incluent, entre autres, WordPress, Drupal, Joomla,  Prestashop, Magento, Shopify,… Chez Mink, nos experts en CMS conçoivent des sites vitrines via WordPress et Drupal ainsi que des e-commerces via Prestashop et Shopify.

2. Pourquoi utiliser un CMS pour votre entreprise ? 

Utiliser un CMS pour votre projet web présente plusieurs avantages.

Le premier est bien sûr l’énorme gain de temps réalisé. En effet, chaque modification effectuée peut être prévisualisée en instantanée. 

Puis, c’est un outil facile d’utilisation possédant un back office intuitif permettant de manager l’ensemble de ses sites, de réaliser de petites modifications de contenus et d’optimisation ou de visualiser ses performances, sans pour autant posséder de connaissances approfondies en développement.

Autre avantage notable, les logiciels CMS offrent une gestion multiple et simultanée de différents utilisateurs. Cela signifie que votre site internet peut être géré par différentes personnes en même temps. Également, chaque utilisateur peut avoir un rôle différent qui permet de les dispatcher au sein de votre équipe de gestion en fonction des droits qui leur seront accordés.

Cette facilité d’accès ne signifie pas pour autant que les sites web réalisés sont basiques. En fait, les CMS proposent aujourd’hui de plus en plus de fonctionnalités, apportant de grandes possibilités de personnalisation. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de sites web professionnels en toute simplicité. 

3. L’avantage de passer par un expert en CMS 

Le développement croissant des besoins des internautes exige des sites internet de plus en plus techniques, aux fonctionnalités très variées. C’est pourquoi, si vous souhaitez avoir une solution optimale répondant au mieux à vos clients, il est fortement recommandé de passer par un professionnel. Ce dernier interviendra notamment au niveau de l’installation et du développement. Selon votre cahier des charges et vos exigences techniques, l’expert CMS pourra être amené à développer certaines fonctionnalités, telles que la personnalisation du design, le référencement, ou encore la mise en place de gadgets dynamiques, comme les newsletters, les passerelles de paiement et d’inscription, les formulaires spécifiques ou encore les pop-up, les SAV en ligne, etc. qui restent complexes à mettre en place.

Concernant la gestion de votre CMS, bien qu’elle soit simplifiée, il faut cependant savoir que des contraintes peuvent subvenir. Les tâches de mise à jour, comme la rédaction de contenus, la recherche et l’intégration d’images, les sauvegardes, peuvent prendre du temps et demandent de la disponibilité. Dans la majeure partie des cas, il est alors plus avantageux de déléguer le travail à un tiers. En sachant qu’il existe des professionnels en CMS, comme chez Mink, qui assurent à la fois la création ainsi que la maintenance des sites internet. 

En choisissant d’externaliser également la gestion de votre site, vous vous libérez du temps pour vous centrer sur vos valeurs ajoutées, tout en étant assuré d’avoir un site internet optimisé.

Ainsi, l’utilisation des CMS présente un réel moyen de facilitation dans la création de sites web pour les entreprises. Il ne faut pas omettre, toutefois, qu’il s’agit d’un outil de travail à part entière et que le savoir-faire d’un professionnel est souvent nécessaire pour obtenir une meilleure efficacité.

Récemment, Mink a développé les sites internet via un CMS pour l’IPAG Business School et ADI Nouvelle Aquitaine.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles