Un CMS ou du sur-mesure ? Choisissez la meilleure solution pour développer votre site web

13 septembre 2022

Créer un site web pour communiquer sur son activité est devenu incontournable. Les solutions pour le développer sont nombreuses et doivent s’adapter à votre cahier des charges : votre cible, vos objectifs et votre budget.

Créer un site web pour communiquer sur son activité est devenu incontournable. Les solutions pour le développer sont nombreuses et doivent s’adapter à votre cahier des charges : votre cible, vos objectifs et votre budget.

Un système de gestion simple comme un CMS Open source ou les solutions de développement personnalisées ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Découvrez la solution la plus appropriée à vos besoins.

Pourquoi développer son site web avec un CMS Open source ?

Un CMS (Content Management System) ou SGC (système de gestion de contenu) est un logiciel collaboratif, open source qui propose tous les outils nécessaires à la création et à la maintenance d’un site web sans être un expert en programmation.

Les CMS permettent d’administrer différents types de contenus web (textes, images, multimédias) pour des sites tels que des blogs, des sites e-commerce, vitrine ou encore des portails intranet pour les entreprises.
Il existe entre 250 et 300 programmes différents sur le marché, la plupart gratuits. Les plus populaires sont WordPress, Joomla, Drupal, Magento ou shopify. Le choix dépend des objectifs et de la nature de votre projet (blog, e-commerce, site d’informations…).

Les inconvénients d’un CMS Open source

  • La sécurité. La spécificité open source d’un CMS est à la fois sa force et sa faiblesse. Le code source accessible à tout le monde le rend plus vulnérable aux attaques. La sécurité d’un CMS dépend de sa popularité, si la communauté est très active le CMS sera plus fiable parce que les failles seront plus vite identifiées et traitées.

  • Le référencement. Optimiser le référencement naturel de son site web avec un CMS nécessite de choisir les bonnes extensions et de le construire avec le bon thème. La navigation sécurisée a une incidence sur le référencement naturel puisqu’elle est un critère dans l’algorithme de classement de Google, les Core Web Vitals.

  • Le manque de personnalisation. Les templates et les thèmes des CMS Open source sont prédéfinis et contribuent à standardiser les interfaces des sites créés qui ont tendance ainsi à se ressembler et à manquer de personnalité.

  • Une mise en œuvre pas si simple. Certains CMS permettent de gérer simplement les contenus d’un site. Tandis que d’autres comme Drupal sont plus complexes et nécessitent d’apprendre à manier le CMS et choisir les modules divers et variés pour optimiser le site et répondre aux objectifs. De plus, perfectionner les fonctionnalités du système peut nécessiter l’achat de modules.

Les avantages d’un CMS

La plupart des CMS se téléchargent et s’installent gratuitement sur votre navigateur web. La spécificité open source et communautaire d’un CMS induit de nombreux avantages. La communauté de développeurs contribue à rendre les programmes évolutifs pour les rendre faciles d’accès, plus riches et sécurisés.

  • Simplicité. Même s’il existe des CMS plus ou moins complexes, le grand avantage des CMS réside dans leur simplicité à administrer, publier, actualiser simplement les contenus dans le logiciel.

  • Partage du back-office. Il est possible de partager en partie ou tous les droits pour autoriser l’accès au back-end à plusieurs rédacteurs pour la création et l’administration des contenus . Cela permet ainsi une souplesse notamment en cas d’actualisation des informations.

  • Système en accès libre. La spécificité open source d’un CMS en fait une solution exploitable gratuitement : les systèmes et le code source du programme sont en accès libre et modifiables par les utilisateurs. Cela donne l’avantage de personnaliser le CMS pour l’adapter aux besoins du site.

  • Enrichir son site. De nombreuses extensions et les plugins permettent d’enrichir et d’améliorer son site de fonctionnalités pour répondre aux besoins, tels que la personnalisation, la sécurité, le parcours de l’utilisateur ou les thèmes d’affichage.

  • Site responsive. Les templates ou thèmes que prévoient les CMS sont responsive et peuvent s’adapter aux différentes tailles d’écrans permettant ainsi au client de voir son site évoluer sur les terminaux mobiles.

Pourquoi développer son site web avec une solution sur mesure ?

Développer une solution sur mesure pour créer son site web se décide en fonction du projet, de budget, du temps et s’inscrit dans une stratégie globale de communication idéalement coordonnée par un chef de projet

Les inconvénients d’un logiciel propriétaire

  • Pas d’exploitation du code source. Un logiciel propriétaire à l’inverse d’un open source est développé par un éditeur. Le système de gestion est conditionné par une licence la plupart du temps. L’exploitation du code source est ainsi soumise aux restrictions du propriétaire entravant les modifications que l’utilisateur pourrait souhaiter selon l’évolution de ses besoins.

  • Le coût en cas d’amélioration. Si le client souhaite apporter des améliorations à son site, il devra passer par le créateur du programme. En fonction des nouveaux besoins à développer, les interventions peuvent être onéreuses.

  • Difficulté d’une migration vers un autre CMS. Il peut être difficile de faire migrer un site web dont le code source est protégé par son propriétaire vers une solution open source ou non. D’une part, cela peut engendrer un coût, d’autre part, le propriétaire peut faire de la rétention d’informations du système de gestion des contenus.

Les avantages d’une solution sur mesure

Particulièrement bien adaptée à vos besoins et vos objectifs, une solution sur mesure peut présenter les mêmes avantages que les CMS Open source : simple d’utilisation, multilingue, e-commerce… Il offre en plus de multiples atouts.

  • Valoriser votre identité commerciale. En plus de la conception d’une arborescence efficace, un site web développé via une base sur mesure utilisera une charte graphique à votre image. Tous les partis pris de l’interface utilisateur (UI) sont décidés en concertation avec le client pour que le site soit le reflet de son cœur de métier. Se démarquer est un réel atout dans un monde digital très concurrentiel.

  • Conception personnalisée. Conçues pour votre entreprise, ces solutions sont parfaitement adaptées aux besoins et aux objectifs de votre site. Elles sont nombreuses et répondent à des problématiques que les CMS ne peuvent pas résoudre comme une arborescence unique, des fonctionnalités spécifiques ou un parcours utilisateur.

  • Le développement d’un site centré utilisateur. Les développeurs s’entourent d’experts pour créer la navigation des utilisateurs en concevant des parcours utilisateurs et une ergonomie de site pour optimiser l’expérience utilisateur (UX).

La création d’un site sur mesure est pensée comme une application : au plus près de l’utilisateur.

  • La sécurité optimale. En créant un site sur mesure, on optimise la sécurité des données de vos clients et vous affirmez votre crédibilité.

Choisir du sur-mesure est plus onéreux, mais il est pensé pour être performant (UX, UI, SEO) améliorant la notoriété de l’entreprise. Les CMS Open source facilitent gratuitement la maintenance d’un site, mais des interfaces avec un air de “déjà-vu” ou une expérience utilisateur décevante peuvent empêcher d’atteindre ses objectifs.

Des doutes sur la solution technique à adopter pour créer votre site ? N’hésitez pas à contacter l’agence Mink pour vous aider à faire le meilleur choix.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles