Laravel ou Node.js ? Choisir la solution la plus adaptée à son projet web

9 janvier 2024

De très nombreux développeurs utilisent les langages de programmation JavaScript et PHP. La plateforme Node.js et le framework Laravel sont ainsi devenus des outils privilégiés par les développeurs pour concevoir des applications web.

De très nombreux développeurs utilisent les langages de programmation JavaScript et PHP. La plateforme Node.js et le framework Laravel sont ainsi devenus des outils privilégiés par les développeurs pour concevoir des applications web.

Pour choisir la technologie la plus adaptée à son projet, nous vous proposons de découvrir leurs spécificités et leurs points forts.


Node.js, une plateforme flexible et performante

Node.js n’est pas un serveur ni un framework, c’est une plateforme libre et open source de développement JavaScript qui intègre un module http. Il permet de concevoir rapidement des applications web multiplateformes faciles à utiliser et évolutives côté serveur grâce à une bibliothèque JavaScript.

Les développeurs le privilégient pour les applications en temps réel tels que les jeux multijoueurs, les chats en ligne, les tableaux de bord interactifs et des API, Application Programming Interface et les microservices en raison de son modèle asynchrone, de sa légèreté, de sa rapidité à gérer un grand nombre de connexions simultanées.
Node.js est aussi réputé pour sa capacité à gérer des applications évolutives.


Les points forts de Node.js


Les développeurs reconnaissent plusieurs points forts à Node.js grâce à certaines spécificités :

Le moteur V8 qui est le même que celui du navigateur Google Chrome permet d’exécuter rapidement du code JavaScript.

Un modèle de programmation asynchrone et non bloquant. Le fonctionnement de cet outil est fondé sur le système monofilaire “single thread” qui permet d’effectuer des opérations asynchrones. Ainsi le développeur gère ses opérations sans attendre que chacune se termine pour passer à la suivante. L’avantage est ainsi de permettre de gérer de nombreuses connexions simultanées rapidement et sans réduire la performance, notamment pour la création d’applications en temps réel qui enregistrent beaucoup d’entrées et de sorties.

De nombreuses bibliothèques open source. Node.js est doté d’un gestionnaire de packages NPM (Node Package Manager). Il s’agit d’une bibliothèque de modules prêts à l’emploi. Ils sont créés et testés par la communauté de Node.js. Les développeurs ajoutent ainsi des fonctionnalités à leurs applications de manière efficace en utilisant le code déjà écrit par d’autres. C’est un point fort, car cela permet un codage simple, rapide et efficace.

Un outil flexible. Node.js est un outil flexible car le langage JavaScript permet de travailler le développement back-end côté serveur et le front-end pour la création d’applications côté client. Cela offre une approche unifiée du développement et représente un gain de temps pour le client et le développeur.

Serveur web intégré. Grâce au module natif http, Node.js peut être utilisé pour créer des serveurs web réactifs pour les applications web.

Simplifier et accélérer le développement web avec Laravel

Très populaire, Laravel est un framework de développement web écrit en PHP. Il est conçu pour simplifier et accélérer la conception d’applications multiplateformes, multi-utilisateurs et multilangages. Il est réputé pour sa facilité d’utilisation. Il permet d’être plus productif grâce à sa structure prédéfinie pour le développement. Il favorise le gain de temps dans l’exécution d’un projet notamment les projets de taille moyenne et grande grâce aux outils pertinents et pratiques.
L’utilisation de Laravel est plus pertinente pour certaines applications notamment celles qui ont une base de données complexe, des sites, des blogs, des sites e-commerce.

Les points forts de Laravel

Laravel est un outil très efficace et performant et l’un des frameworks les plus utilisés par les développeurs. Laravel possède de nombreuses spécificités qui le rapproche d’une solution sur-mesure. En voici quelques unes :

Des modèles préconstruits et une vaste bibliothèque. Le processus de conception d’une application est simplifié grâce aux fonctionnalités et aux modèles prédéfinis. Les fonctionnalités sont très nombreuses et attractives. Sa flexibilité permet de développer tout type d’application sans avoir à coder.

Architecture MVC. Le modèle architectural Model-View-Controller permet de séparer la gestion des données, l’interface utilisateur et la logique métier. Cela permet ainsi d’organiser le code, d’accélérer le processus de développement et d’améliorer l’efficacité des applications.

Eloquent Object Relational Mapping (ORM). Cette fonctionnalité permet de simplifier l’interaction avec la base de données. Ainsi, plutôt que d’écrire des requêtes SQL directement, les développeurs peuvent utiliser des objets PHP pour interagir avec la base de données. Cela rend le code plus lisible.

Les tâches automatisées. L’outil Artisan permet d’automatiser diverses tâches telles que la création de modèles, de contrôleurs, de migration de base de données. Cela évite les saisies manuelles de tâches répétitives.

La sécurité. D’autres fonctionnalités permettent de sécuriser les applications comme la protection CSRF (Cross-Site Request Forgery), la sécurisation des sessions, et des mots de passe, l’authentification et la validation.

Laravel et Node.js sont deux outils différents et permettent de concevoir une large gamme d’applications. Le choix dépendra des spécificités du projet web et des compétences de l’équipe en matière de langage de programmation.
Les deux outils bénéficient d’une large communauté active et d’un écosystème qui permettent de disposer d’une vaste bibliothèque de modules et de partager son expérience et d’être soutenu en cas de difficultés.

Les experts de Mink sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets web.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles