Sommaire
Rien d’étonnant à voir la croissance exponentielle des frameworks ! Pour répondre aux projets de développement toujours plus complexes et plus nombreux, les développeurs ont tout intérêt à les utiliser pour être plus rapides et plus performants.
Conçus pour aider les développeurs, les frameworks offrent de vrais atouts pour développer un projet sur-mesure. Découvrons comment choisir le plus adapté à ses besoins.
I / Qu’est-ce qu’un framework ?
Un framework de développement web propose une bibliothèque d’outils, de services et de fonctionnalités prédéfinies. Il permet à un développeur web de développer plus facilement et plus rapidement des systèmes tels que des applications web et mobiles, des sites web, des logiciels.
Bien qu’il soit possible pour les développeurs de se passer de framework, leur utilisation permet de gagner du temps et de simplifier le développement. Cette solution clé en main permet aux développeurs d’optimiser leur temps de développement sans se préoccuper de détails techniques. Les tâches courantes chronophages sont remplacées par les fonctionnalités prêtes à l’emploi. Les développeurs peuvent se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
La structure du code prédéfinie par le framework offre l’avantage aux équipes de développeurs de travailler sur un code propre, organisé, facilement compréhensible pour faciliter la collaboration entre les membres.
II / Les bonnes questions à se poser pour choisir le bon framework
Chaque framework a ses propres spécificités, son propre langage de programmation et certains peuvent être utilisés conjointement sur un même projet, ce qui permet aux développeurs de construire un système sur mesure. Pour bien le choisir, il faut se demander :
- Quels sont les besoins spécifiques du projet ?
Il existe de nombreux frameworks disponibles pour le développement en front end pour concevoir les interfaces graphiques côté utilisateur et en back end pour la mise en place de serveur d’hébergement, de base de données.
Ils servent différentes problématiques : le développement web (Laravel, Django), les applications mobiles (Flutter), le traitement des données (TensorFlow), les interfaces utilisateur (Angular). Ils utilisent différents langages de programmation comme Python, JavaScript, Dart ou PHP.
Le développeur fera son choix en adéquation avec ses compétences en langage de programmation, les besoins de fonctionnalités spécifiques du projet.
- Quelles sont les fonctionnalités du framework ?
Il existe de très nombreuses fonctionnalités. Pour choisir le framework le plus adapté, il faut définir celles nécessaires au projet.
En voici quelques exemples :
pour le développement web : la gestion des formulaires ou la gestion des sessions et de l’authentification ;
pour les applications mobiles : des interfaces utilisateurs attractives et réactives ou la communication entre les services web, comme des API ;
pour le traitement des données : analyse, traitement et visualisation interactive de données ;
pour les interfaces utilisateurs : synchronisation automatique des changements.
- Le framework permet-il de créer des pages personnalisées ?
Certains frameworks permettent d’intégrer d’autres outils et d’autres services à l’écosystème. On peut ainsi créer des applications et des sites évolutifs qui s’adaptent aux besoins.
La base du framework est aussi flexible et personnalisable par les développeurs. Cette flexibilité permet de créer des extensions des fonctionnalités existantes pour répondre aux exigences du projet.
Dans un framework, les fichiers qui génèrent des pages HTML sont des templates qui sont réutilisables, personnalisables et évolutifs.
- Le framework est-il open source ?
Certains frameworks sont soutenus par des communautés actives qui proposent des forums d’entraide et des ressources et ainsi permettent aux développeurs de résoudre des problèmes rencontrés lors de la mise en place des éléments. Un framework populaire est rassurant, cela est le signe d’une solution fiable et sécurisée.Le développement sur mesure est donc compatible avec l’utilisation d’un framework. Le recours à ces solutions permet de nombreux avantages dont le principal est de rendre les développeurs plus efficaces en les laissant se concentrer sur des aspects plus spécifiques du projet.
Besoin d’améliorer votre visibilité et votre identité digitale ? Contactez l’agence Mink et confiez votre projet à une équipe sympa et 100 % experte.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.