Tout savoir sur le métier de Lead Developer

13 décembre 2021 - Modifié le 3 mars 2022

Kévin a rejoint Mink en 2020 en tant que Lead developer / DevOps. Sa mission principale est de définir le rythme du développement des différents projets web et mobile tout en assurant leur bon déroulement.

Kévin a rejoint Mink en 2020 en tant que Lead developer / DevOps. Sa mission principale est de définir le rythme du développement des différents projets web et mobile tout en assurant leur bon déroulement. Tel un maître d’œuvre, il coordonne l’équipe technique en l’encadrant, en la formant et en la motivant à relever de nouveaux challenges. Dans le but de mieux nous faire comprendre son métier et ses différents enjeux, Kevin s’est prêté à une petite interview.

Bonjour Kévin, la première question qui nous vient à l’esprit est de savoir comment devenir Lead Developer et comment tu as fait pour y parvenir ?

Bonjour ! Un bon lead developer a obligatoirement une formation en développement. Pour ma part, j’ai fini mes études par l’obtention d’un Master en développement web avec une spécialisation en management d’équipe. C’est un cursus idéal pour devenir lead dev puisqu’elle combine la technique et le pilotage de projets web. Et puisque la théorie n’est rien sans la pratique, j’ai exercé tout cela sur le terrain en travaillant au sein de différentes entreprises. Au début, en tant que simple développeur, et petit à petit avec de plus en plus de responsabilités, en menant des projets assez conséquents aussi bien par leur complexité que par la taille de l’équipe de développeurs à diriger. 

C’est un métier qui combine donc plusieurs compétences, à la fois techniques, organisationnelles et humaines. Selon toi, quels sont les principaux enjeux d’un lead developer ?

Pour moi, mon challenge quotidien consiste à jongler avec les contraintes techniques d’un projet et les contraintes humaines des collaborateurs. Le but est de créer une harmonie qui mènera un projet à son état final et dans de bonnes conditions. Mon rôle est d’accompagner toute mon équipe de développeurs dans la réussite du développement technique du projet livré à notre client. 

Kévin

Nous comprenons mieux pourquoi le lead developer peut être aussi appelé chef de projet technique. Quels conseils donnerais-tu à de futurs lead developers ?

Le premier requis d’un lead developer est d’avoir de solides compétences en langage informatique (JAVA, PHP, CSS, HTML…) tout en sachant maîtriser différents environnements de développement (IDE, Eclipse, ASP, J2EE…). J’ajouterai de bonnes connaissances en CMS et en outils de testing. Puis, il doit savoir faire preuve d’analyse, être en permanence en veille sur les nouveaux langages et surtout être à l’écoute de ses collaborateurs. Ce dernier point est important, car échanger les savoirs est essentiel pour faire avancer un projet au mieux. Il faut donc être sociable, avoir confiance dans son équipe et ne pas avoir peur de se remettre en question. 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Ce qui me plait le plus dans ce métier, c’est le relationnel. Chaque jour, je communique avec mes équipes, mais aussi avec les chefs de projets digitaux. J’aime avoir une vue d’ensemble des actions en cours, cela me permet de prendre de meilleures décisions.

A ton avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Le métier de lead developer nécessite des compétences techniques toujours plus poussées dans le développement, mais aussi sur la partie DevOps. C’est un domaine extrêmement important dans le secteur, car il favorise la collaboration entre les développeurs et les professionnels des opérations informatiques. Je pense notamment au niveau des services cloud qui doivent être optimisés pour ces deux parties. Avoir des aptitudes en DevOps permet de mieux repérer des problèmes de conception et d’imaginer de nouvelles possibilités en termes de développement et d’efficacité. Une mutation que l’on constate déjà.

Le truc en plus chez Mink ? 

Le truc en plus chez Mink, c’est la variété et la qualité des projets réalisés. Dernièrement, MyEli que nous venons de mettre en production, permet aux femmes d’alerter des contacts de secours, voire la police en cas d’agression, en pressant un bijou connecté. Contribuer à des projets qui ont du sens, comme celui-ci, est très précieux à mes yeux.

Merci Kevin, désormais le métier de lead développeur n’a plus de secret pour nous ! 

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles