Retour sur notre séminaire 2021 au cœur des Landes

31 août 2021 - Lecture de 5 min - Modifié le 7 septembre 2021

Après une année et demie entrecoupée de confinements et de télétravail, notre équipe n’avait qu’une seule envie : organiser un offsite dans le but de se retrouver en chair et en os et partager de vrais moments de vie. Retour d’expérience sur ce séminaire 2021 à la saveur toute particulière où la joie de se retrouver et l’excitation de sortir du quotidien étaient au rendez-vous.

Jour 1 : Arrivée sur la côte d’Argent

C’est à Mimizan, au cœur des Landes que nous avons posé nos valises pour 4 jours de séminaire. Un environnement de vacances propice à la détente et au fun, au sein d’une belle maison contemporaine avec piscine, à quelques pas de la plage.

Nous déballons rapidement nos affaires et direction le littoral landais pour un bon bol d’air pur et une baignade rafraîchissante pour les plus courageux. Un premier moment de détente et de partage, loin de nos bureaux en ville. La journée se finit sur la plage, devant un magnifique coucher de soleil, autour d’un apéritif improvisé. Un séminaire qui promet d’être mémorable…

Sunset sur la plage de Mimizan

Jour 2 : Place aux activités

Le staff organisateur nous avait concocté un programme d’activités haut en couleur, s’enchaînant entre cours de surf, partie de paintball et session de karting. Nous avons pu découvrir que certains d’entre nous possédaient un don pour la glisse après quelques chutes renversantes tout de même, d’autres pouvaient prétendre à une reconversion de tireur d’élite ou pilote de voiture, alors que certains feraient peut-être mieux de ne plus prendre le volant… des appréciations bienveillantes, placées sous le signe de la rigolade.

Ces activités ont permis de réunir tous les métiers de l’agence, des développeurs aux chefs de projet en passant par les directeurs. Face au paintball, aucune hiérarchie ne tient ! La transversalité est de surcroît une de nos valeurs puisque nous misons sur le pouvoir du collectif pour atteindre nos objectifs communs.

Ce séminaire avait également pour objectif d’aborder certains points de travail, de manière moins conventionnelle. Nous en avons profité pour aborder des questions de comptabilité qui, soyons honnêtes, se traitent plus facilement au bord de mer dans une ambiance détendue.

Jour 3 : Meet up improvisé et testing ludique

L’ensemble de l’équipe quasi réunie, nous souhaitions bénéficier du pouvoir du collectif. Nous nous sommes aidés de l’outil Jig Jam, agile et ludique qui facilite le partage d’idées pour impulser un projet. Ce fut notre meilleur brainstorming à ce jour, très riche et créatif.

Puis, nous sommes passés en mode bêta testeur pour une solution web de gaming récemment développée. Son principe est celui du blind-test et quoi de mieux qu’une soirée de l’offsite pour faire ce testing en condition réelle. Grâce aux buzzers lumineux connectés par bluetooth, nous sommes rentrés dans la peau d’un participant. Une partie endiablée qui en plus de soulever certains points d’amélioration de la solution, a révélé des talents musicaux insoupçonnés…

Jour 4 : Un retour remonté à bloc

Le jour du départ est arrivé et avant de remballer nos affaires, nous profitons une dernière fois de la piscine et du joli jardin de la maison. Certains s’affairent à une partie de pétanque alors que d’autres vont prendre un dernier verre au bord de l’océan. L’ambiance est à la nostalgie tant nous voudrions que le séjour se poursuive.

Sur le chemin, nous faisons le bilan et nous sommes tous très heureux de cet offsite 2021 qui nous a permis de recharger les batteries, pour réintégrer nos bureaux bordelais plus motivés que jamais. Ce séminaire a confirmé notre cohésion de groupe et le fait que l’équipe Mink soit unie et à l’écoute de ses pairs. Nous garderons un très beau souvenir des Landes et pensons déjà à la destination de notre futur team building.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles