Les principes d’une stratégie de communication digitale

15 novembre 2022 - Modifié le 28 novembre 2022

Pour améliorer sa visibilité et se démarquer de la concurrence, de nombreux outils marketing sont à la disposition des marques, et pour être efficaces, ils doivent s’intégrer à un plan stratégique.

Pour améliorer sa visibilité et se démarquer de la concurrence, de nombreux outils marketing sont à la disposition des marques, et pour être efficaces, ils doivent s’intégrer à un plan stratégique.

Une stratégie de communication digitale regroupe différentes actions visant à exprimer l’essence d’une marque, améliorer son image sur le web et à créer un lien avec ses clients. Elle s’élabore à partir de deux principes fondamentaux : s’adapter au positionnement de marque et répondre aux besoins des cibles.

Comment se développe une stratégie webmarketing à partir de ces deux principes ?

Analyser le positionnement de marque grâce à un audit marketing

À différents moments de la vie d’une marque, une stratégie de communication peut être nécessaire comme lors du lancement d’un nouveau produit, d’une baisse de trafic, d’un changement d’image de marque ou d’une refonte de site.

Pour définir une stratégie cohérente avec ses objectifs, un audit marketing est incontournable.

Il peut être réalisé par le chef de projet accompagné d’experts qui apportent un regard à la fois technique et commercial. Si la marque a déjà un site web, on analyse en détail les actions commerciales, les cibles, les concurrents et la perception de la marque.

L’audit marketing apporte ainsi un nouveau regard pour :

  • Connaître le positionnement d’une marque et de ses concurrents sur le web. Une étude du marché permet de définir l’univers de la marque, la perception qu’en ont les clients et les concurrents.
  • Identifier et comprendre les cibles. Cela permet de mieux la connaître pour adapter l’offre, ajuster les discours et les actions pour créer un lien de proximité et répondre aux besoins.
  • Analyser l’impact des outils marketing que l’entreprise a déjà mis en en place pour communiquer avec ses clients et ses prospects et générer du trafic.
  • Analyser les forces et les faiblesses techniques pour identifier les blocages des utilisateurs pour atteindre leur objectif. Un audit technique analyse les freins rencontrés par les internautes sur le site comme une navigation difficile ou un mauvais taux de rebond dû au manque d’ergonomie du site.

Les conclusions d’un audit marketing ne remplacent pas une stratégie, elles permettent de définir le positionnement de marque et les besoins des cibles à partir desquels sont fixés les objectifs de la stratégie de communication.

Définir des actions sans cet état des lieux reviendrait à lancer des flèches vers une cible cachée!

Adopter une stratégie adaptée aux besoins des cibles avec les bons outils marketing

Selon les besoins de l’entreprise, les objectifs sont différents : se faire connaître, lancer un nouveau produit, générer du trafic, fidéliser sa clientèle, acquérir de nouveaux marchés. Une multitude d’outils permet à une marque de communiquer selon des pratiques de marketing inbound et outbound.

Ces outils marketing sont des médias et servent des leviers de communication. Ils se classent en trois catégories :

  • Le paid media

Il s’agit d’utiliser les médias web payants pour diffuser des publicités ou sponsoriser des articles. En fonction des objectifs et de son budget, une marque planifier sa visibilité en achetant des espaces de publicitaires choisissant le budget, le lieu de diffusion et la cible à toucher sur des réseaux sociaux (Facebook Ads), des blogs, sur des moteurs de recherche (Google Ads), etc.

  • Le owned media

Il permet à une entreprise d’utiliser des supports de communication dont elle est la propriétaire. Le site internet de la marque, son blog, ses comptes sur les réseaux sociaux, son application mobile, ses newsletters, etc. Le owned media est l’approche marketing la plus stratégique pour ancrer l’image, la notoriété de la marque dans l’esprit des utilisateurs et lui donner de la visibilité.

La production de contenu ou content marketing est une composante de l’inbound marketing qui fonde le owned media. Il s’agit d’une stratégie éditoriale qui attire l’attention des prospects qualifiés. Ces contenus de qualité peuvent être diffusés sur le site web, le blog de l’entreprise ou ses réseaux sociaux sous formes d’articles, de vidéos, de podcasts, de livres blancs, de webinar, de communiqués de presse, etc.

Le blog est devenu l’espace digital de prédilection des entreprises parce que ces contenus qualifiés développent leur visibilité et leur notoriété. Il permet de se démarquer de la concurrence en affirmant son domaine d’expertise, de rassurer et de se rapprocher des clients et des prospects avec lesquels la marque échange et évolue.

Un blog a un fort impact sur le trafic du site et sur son référencement naturel, le SEO. C’est un outil précieux pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel est d’ailleurs le principal levier dans une stratégie webmarketing. Les urls des pages et les contenus doivent être optimisés avec des mots-clés pour figurer parmi les premiers résultats de recherche et attirer les prospects en répondant à leurs besoins.

Les réseaux sociaux, comme un blog, rapprochent une marque de ses clients en diffusant les actualités comme le lancement d’un produit ou en invitant ses fans à lire un article de son propre blog ou à donner leur avis, à participer à un sondage, etc.

  • Le earned media

Il désigne l’ensemble des contenus diffusés sur des forums, des blogs ou les réseaux sociaux qui rendent compte de la perception de la marque par ses utilisateurs. Il s’agit d’un levier sur lequel la marque ne peut pas agir et concerne son e-réputation.

Une marque peut parfois bénéficier d’une publicité avantageuse sans intervenir, mais uniquement grâce aux fans.

Le earned media oblige ainsi une entreprise à être à l’écoute et réactive et éventuellement à réagir sur ses propres médias si sa réputation est ternie.

Une stratégie de communication digitale est établie à partir d’un audit marketing, des objectifs de la marque et des besoins utilisateurs. Mais elle est évolutive en fonction des nouveaux besoins clients et peut utiliser de nouveaux leviers ou des contenus différents, notamment après le lancement d’un produit.

Pour sortir du lot et booster votre stratégie marketing, confiez la refonte de votre site ou votre nouvelle application aux experts de Mink.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles