Black Friday : 10 points à suivre pour booster vos ventes en ligne

16 novembre 2021 - Lecture de 5 min

Selon une étude menée par la Fevad, en 2020, les ventes sur Internet ont progressé de 20 % pendant la période du Black Friday par rapport à l’année passée. Une croissance comparable à celle qui avait été observée en 2019 et en 2018.

Selon une étude menée par la Fevad, en 2020, les ventes sur Internet ont progressé de 20 % pendant la période du Black Friday par rapport à l’année passée. Une croissance comparable à celle qui avait été observée en 2019 et en 2018.

En effet, le Black Friday et le Cyber monday représentent les jours de l’année les plus lucratifs pour un e-commerçant. C’est une opération bien ancrée dans les habitudes des Français qui attendent avec impatience cette date pour effectuer leur achat de Noël au meilleur prix. D’autant plus que cette année 2021 devrait surfer sur l’essor de l’activité inédite du e-commerce en 2020, dû à la crise sanitaire.

Pour tirer au maximum parti de cette opération et booster vos ventes en lignes, vous devez miser sur la préparation. En effet, quel que soit le secteur d’activité de votre webshop, il est important d’anticiper vos leviers de marketing digital. Comment ? En suivant ces 10 points clé mêlant stratégie, bon sens et créativité.

1. Identifier précisément la stratégie

La première étape va consister à se poser les bonnes questions, à savoir :

  • Quels produits seront soldés ?
  • Avec quel pourcentage de réduction ?
  • De nouveaux produits peuvent-ils être référencés pour l’événement ?
  • Est-il envisageable de proposer des lots ?

Sans écarter votre rentabilité, il est essentiel de garder à l’esprit que les internautes sont à la recherche de la meilleure affaire. 

Puis, imaginez les différentes offres que vous pouvez proposer :

  • Ventes flash,
  • deal par heure,
  • calendrier de promotion,
  • ventes privées,
  • coupons de réduction,
  • packs produits préférentiels,
  • livraison gratuite,
  • carte cadeau, etc.

Enfin, faites une liste de leurs différents moyens de communication :

  • Campagne emailing,
  • réseaux sociaux,
  • publicité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux,
  • blog,
  • partenariat et influenceurs. 

2. Préparer le site au volume de trafic

Un pic de trafic sur votre e-commerce est une bonne chose… À condition que celui-ci puisse le supporter ! Le temps de chargement de votre boutique en ligne a en effet un fort impact sur l’expérience d’achat de vos clients. Si vos serveurs ne garantissent pas une vitesse raisonnable à vos nouveaux internautes, c’est la fuite assurée. 

Avant le jour J, pensez à tester votre capacité de chargement avec l’aide de professionnels ou d’outils dédiés. L’ensemble des pages de votre boutique en ligne doit répondre rapidement aux clics, même s’ils sont nombreux. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre webmaster et votre hébergeur pour confirmer qu’ils maintiendront les performances de votre site internet. 

3. Planifier la communication

Afin de garantir la bonne visibilité de vos offres spéciales, il est conseillé de faire un plan de communication. Les réponses aux questions ci-dessous vous permettront de dégager un planning des différentes actions marketing envisagées lors du premier point.

  • Quel est mon calendrier de communication ? 
  • Combien d’emails vais-je envoyer ? Et à quels moments ?
  • Quelle sera la fréquence de mes publications sur mes réseaux sociaux ?
  • Quels formats de contenu vais-je privilégier ? (vidéos, articles de blog, photos, audios…)
  • À quelles dates auront lieu mes campagnes de publicité payantes  ? (Google Ads, Social Ads ou autres.)

Afin d’attiser l’envie des consommateurs, nous vous recommandons de débuter votre communication une semaine avant le Black Friday. De plus, invitez massivement vos clients à s’inscrire à votre newsletter afin d’augmenter votre base de données avant le top départ. Vous bénéficiez ainsi d’une liste plus fournie pour vos campagnes emailing et retargeting. 

4. Concevoir les contenus

Une fois que votre plan média est fait, vous devez réfléchir à la forme des contenus à mettre en avant. Ils doivent contenir des informations aidant vos clients et prospects à passer à l’acte d’achat. C’est le bon moment pour concevoir des guides et tutoriels concernant les produits soldés. Grâce à eux, les consommateurs peuvent anticiper leur choix et commander rapidement le Jour J.

Produire des contenus à forte valeur ajoutée, qui intéressent vos prospects et clients est essentiel. Usez de créativité en jouant sur les différents formats tels que la vidéo, les live shopping, les témoignages, les infographies, etc. Plus vos contenus seront viraux, plus vous augmentez votre notoriété avant le coup d’envoi. 

5. Habiller graphiquement le e-commerce

Prévenez votre graphiste en avance pour la réalisation de vos nouveaux visuels. Cela vous permettra de définir votre brief et de faire les corrections. 

Lister l’ensemble des éléments qui seront désignés : 

  • Home page,
  • bannières,
  • bloc de catégorie produit,
  • pastilles sur les fiches produits,
  • couvertures des réseaux sociaux,
  • images des emailing, etc. 

Misez sur un design captivant qui reflète néanmoins votre image. Les couleurs, polices, visuels doivent être cohérents sur les différents supports de communication et doivent bien indiquer le pourcentage de réduction. 

6. Programmer les campagnes de publicité

Selon l’interface choisie : Google, YouTube, Facebook, Instagram… Votre campagne Ads doit absolument être validée avant sa publication. Vous devez donc anticiper ce temps en organisant des tests. Faites des copies d’annonces sur chaque support en insérant bien vos mots-clés et tester les. Pensez à rédiger vos publicités en y intégrant vos offres spéciales afin de séduire au maximum vos prospects. 

Préparer ce levier vous permettra aussi de définir un budget plus précis. Le Black Friday et le Cyber Monday engendrent une forte concurrence dans le secteur, faisant monter les enchères. Afin de maximiser votre ROI, vous pouvez vous tourner vers des professionnels du social média et du SEO/SEA. 

7. Paramétrer les relances email

Le Black Friday est propice à la reconquête des anciens visiteurs. Ciblez vos contacts dormant en leur envoyant un email dédié. Important : prévoyez des campagnes de relance pour leur rappeler vos promotions en cours.

8. Planifier le tout pour être 100 % disponible

Si votre stratégie de marketing digital fonctionne, la période du Black Friday sera synonyme de nombreuses commandes à traiter. Assurez-vous d’être totalement disponible pour satisfaire vos acheteurs. Vous n’aurez pas de temps à perdre avec la gestion de vos contenus, qui de surcroît, peut être programmée en amont.

9. Recourir à l’analytics

L’augmentation du volume de votre trafic entraînera un grand nombre de nouvelles données. Afin de les collecter au mieux et pouvoir les réutiliser, reliez votre boutique en ligne à des outils d’analyse tels que Google Analytics. Pensez aussi à tracker les liens des mails et des campagnes Ads. Vous pourrez comprendre comment réagissent vos clients sur votre e-commerce, par où et comment ils ont atterris chez vous, où se portent leurs recherches, quels produits suscitent le plus de conversions, etc. Vous profiterez des avantages générés par le Black Friday sur du long terme.

10. Motiver les équipes

Si vous possédez une équipe, c’est le moment de la booster à bloc ! La période du Black Friday et du Cyber Monday est un challenge qui demande la motivation de tous. Vérifiez au préalable, que chaque membre connaît son planning, sa mission et ses objectifs.

Vous voilà bien préparé pour assurer ces moments si importants pour un e-commerçant, que représentent le Black Friday et le Cyber Monday. Si vous appliquez nos recommandations, votre chiffre d’affaires n’en sera que meilleur. N’hésitez pas à faire appel à un ou plusieurs professionnels du marketing digital pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie. Et n’oubliez pas le maître-mot : anticipation.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles