Comment un blog peut-il améliorer le positionnement de votre site ?

24 octobre 2022 - Modifié le 2 novembre 2022

Pour une marque, un blog est le meilleur endroit pour raconter son histoire, partager ses valeurs. Outil de communication digitale incontournable, les entreprises s’en servent de plus en plus pour créer un univers identifiable et se démarquer de la concurrence.

Pour une marque, un blog est le meilleur endroit pour raconter son histoire, partager ses valeurs.

Outil de communication digitale incontournable, les entreprises s’en servent de plus en plus pour créer un univers identifiable et se démarquer de la concurrence.

S’il exige d’élaborer préalablement sa ligne éditoriale, un blog doit aussi suivre quelques règles de référencement pour atteindre son principal objectif : attirer les clients.

Bien référencé et donc plus visible, un blog donne l’opportunité d’améliorer le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Comment booster le positionnement de votre site grâce au référencement naturel de votre blog ?

I / Améliorer votre image et faire vivre le site web de votre marque grâce au blog

Un blog permet de mieux comprendre ses cibles et d’interagir avec elles autour de l’univers de votre marque. Il a un impact fort sur la notoriété de l’entreprise et son site et nourrit les réseaux sociaux.

L’art du blog : plaire, séduire et convaincre

Le blog professionnel donne l’occasion à une marque de raconter son histoire, l’origine de son savoir-faire. Au fil de ses publications, en soignant son style et ses visuels (photos et vidéos), elle crée un univers identifiable et offre aux internautes une facette que le simple site web ne révèle pas.

Le blog permet à la marque de se dévoiler un peu, de la rendre plus humaine, de transmettre des valeurs positives en découvrant les coulisses, les équipes…

Il sort du cadre purement commercial et devient une source d’information pour les clients, par exemple en publiant des articles sur l’artisanat ou les processus de fabrication.

En mettant en avant son expertise et ses compétences, l’entreprise se démarque de ses concurrents, améliore son image de marque en établissant un lien de confiance avec ses clients/fans.

En activant les commentaires, les internautes peuvent réagir et échanger avec la marque. Les attentes des clients sont mieux comprises ce qui permet d’adapter les publications et d’améliorer l’offre sur le site web.

L’ensemble des actions contribue à fidéliser et atteindre le client grâce à ce lien de proximité.

Les réseaux sociaux nourris par le blog

Dans le cadre d’une stratégie social média, vos publications doivent être relayées sur vos réseaux sociaux. Cela permet d’enrichir votre planning éditorial et de renforcer votre présence. En faisant connaître votre blog, vous ferez augmenter le trafic sur votre site.

Votre blog nourrit vos réseaux sociaux et vice versa : générer du trafic vers votre site et augmenter votre notoriété grâce au partage de vos contenus de vos followers.

Animer un blog est un puissant levier d’acquisition, mais encore faut-il qu’il soit visible. Une stratégie SEO de référencement naturel est donc nécessaire.

II /  Référencement naturel, quelques règles à suivre pour générer du trafic sur votre blog

Le référencement naturel (SEO) de votre site web peut être optimisé en suivant quelques règles. Il existe différents moteurs de recherche, mais Google étant le plus utilisé, il est nécessaire de tenir compte de son algorithme.

Pour mesurer la pertinence des contenus et l’accessibilité des sites, Google prend en compte différents critères comme les mots-clés, l’expérience utilisateur (UX), la vitesse de chargement, le taux de rebond, la popularité interne de la page ou la compatibilité mobile.

Voici quelques règles de référencement pour répondre aux critères de positionnement :

Ne pas négliger l’optimisation et la qualité des contenus.

Pour fidéliser vos clients et être plus visible, vos contenus doivent être optimisés et de qualité pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Les mots-clés doivent être choisis en fonction de vos cibles et de leur volume de recherche. Il ne faut pas pour autant rédiger un article promotionnel surchargé de mots-clés et sans valeur ajoutée.

Une ligne éditoriale bien définie rassure les clients fidèles et attire de potentiels clients.

Pour booster son référencement, il faut proposer aux internautes des contenus de qualité qui apportent une réflexion, qui donnent envie d’être partagés.

Intégrer des liens internes.

L’ajout d’un maillage interne dans le corps de texte des publications est une technique SEO à exploiter. D’une part, ces liens permettent aux internautes de se rendre vers d’autres articles de votre blog, en réduisant le taux de rebond.

D’autre part, ils améliorent l’indexation de vos pages sur Google, car les nouveaux contenus publiés sont plus faciles à trouver par le robot crawler.

Le maillage peut être très pertinent s’il renvoie vers des publications qui ont de forts taux de conversion. C’est pourquoi, il est important de paramétrer des outils de tracking de positions et de trafic pour mesurer la pertinence et la visibilité de vos contenus et vous permettre de les affiner.

Les liens externes, les backlinks, ont aussi un impact sur le référencement naturel. Ils s’ajoutent au fil du temps et sont clairement liés à la qualité du blog qui suscite l’envie d’autres blogueurs de le partager.

Mettre à jour les anciens contenus.

Les anciennes pages sont mal indexées par Google. Vos anciennes publications doivent être enrichies de nouveaux paragraphes avec des mots-clés plus pertinents. Des liens internes doivent pointer vers ces publications rafraîchies.

La régularité et l’actualité des publications.

Publier à intervalles réguliers de nouveaux contenus sur votre blog en tenant compte de l’actualité et en variant les thématiques permet à la fois d’enrichir son univers sémantique en utilisant des mots-clés pertinents pour une meilleure indexation, d’attirer de nouveaux internautes et de garder les fidèles.

Optimiser les images.

Le nom des images joue un rôle dans leur référencement. Pour les rendre plus visibles dans Google Images, nommez les images avec des mots-clés séparés par un tiret et en lien avec la publication. De même, des mots-clés utilisés dans la description visuelle des images dans l’attribut alt permettent de les optimiser.

Une navigation optimale, un taux de rebond minimal

L’expérience utilisateur (UX) est un critère de classement pour les moteurs de recherche. Google a tendance à désindexer les pages des sites qui perdent du trafic et qui ont un mauvais taux de rebond. L’ergonomie, l’arborescence du site ou le temps de téléchargement contribuent à faciliter la navigation des internautes.

Dans la stratégie de social media d’une marque, le blog est très exigeant. La ligne éditoriale, la qualité des contenus, l’optimisation SEO ou une architecture de site ergonomique doivent être préalablement pensés pour atteindre les objectifs.

Les experts de Mink peuvent vous accompagner dans la construction de votre blog pour que l’expérience utilisateur soit optimale. 

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles