Sommaire
Une entreprise, une personne ou une institution a besoin aujourd’hui d’un site internet pour communiquer sur ses services, ses produits ou ses humeurs. Chacune de ces entités n’ayant pas les mêmes besoins, le site sera conçu d‘une manière différente.
Deux grands types de sites internet, les statiques et les dynamiques permettent de répondre précisément au projet de chacun.
Ces deux conceptions offrent chacune des avantages et des inconvénients selon le projet web. Alors pour savoir quelle solution privilégier, découvrons ce qui différencie un site web statique d’un site web dynamique.
I / Les deux types de site : statique et dynamique
Les sites web statiques
Les sites statiques se composent d’un ensemble de pages web qui s’affichent aux visiteurs telles qu’elles ont été écrites. Rédigées dans les langages de base HTML et css, les pages sont enregistrées dans un fichier html stocké sur un serveur http.
Conçus sans codage, ni base de données personnalisable, les contenus sont figés puisque le code de la page programmée est le même que celui affiché d’un internaute à l’autre.
Cependant, une page web statique peut être animée d’images, de vidéos ou de musiques, néanmoins ces fichiers ne changeront pas tant que les changements n’auront pas été faits dans le code source du fichier.
Les sites web dynamiques
Les pages d’un site dynamique affichent des informations comprenant différents paramètres comme les données démographiques de l’utilisateur, le fuseau horaire ou la langue locale. Grâce à la programmation web et à la conception d’une base de données hébergée sur un serveur web et un système de gestion de contenus (CMS), l’affichage du site est dynamique permettant aux utilisateurs d’accéder à des contenus personnalisés (textes et images).
Le serveur stocke, récupère les données, gère les cookies, les sessions. Les pages sont générées ainsi à la volée ou en temps réel et les utilisateurs peuvent interagir avec le site, en personnalisant leur recherche avec des critères ou en réagissant aux contenus.
Pour construire un site web dynamique, différentes solutions technologiques et langages peuvent être utilisées comme HTML, AJAX, JavaScript, ASP, PERL, PHP, JS. Ces langages permettent de faciliter le dialogue entre un navigateur et un serveur.
II / Statique ou dynamique, deux approches de communication
À priori, un site dynamique a tout pour plaire, il permet plus de liberté en termes de création de contenus et d’expérience utilisateur. Cependant, il peut avoir des inconvénients si les besoins sont plus modestes.
Les avantages et les inconvénients des sites statiques
- Les avantages
Un faible coût de réalisation. Par définition, un site statique est une construction simple puisqu’il n’utilise ni code ni base de données. Le nombre de pages est limité à 10 maximum. La construction consiste à créer quelques pages dont les modèles sont dupliqués et codés manuellement.
Un chargement rapide. La sobriété de développement d’un site statique le rend plus performant. Les pages sont plus légères et plus rapides à charger.
Sécurisé. Il n’est pas vulnérable aux intrusions. Sans code client, sans code serveur et sans base de données, il n’est composé que de simples fichiers HTML stockés sur un serveur. Un pirate ne peut pas modifier ou voler les contenus.
Un faible impact écologique. Plus rapide, plus performant, un site web statique est écoresponsable. Le nombre limité de pages, leur simplicité et l’absence de base de données permettent aux sites statiques d’avoir une faible empreinte environnementale.
Le stockage des données sur des serveurs dont ont besoin les sites dynamiques génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre notamment pour refroidir les serveurs.
- Les inconvénients
Les limites de développement. La création de fichiers HTML induit un développement simple, néanmoins un site statique peut évoluer vers un site dynamique. Un code plus complexe, un CMS ou une application comme Jamstack peuvent être ajoutés.
Le manque d’interaction. Un site statique ne permet pas d’interagir avec les visiteurs. Les pages ne sont pas personnalisables et les utilisateurs ne peuvent ni partager ni commenter les contenus.
Les sites web statiques sont à privilégier quand le seul objectif est de diffuser des informations ou des recherches. Ainsi ce type d’interface est plus approprié pour la diffusion de cv, de portfolios, de sites vitrine ou de site de documentation.
Les avantages et les inconvénients des sites web dynamiques
- Les avantages
L’interaction avec les utilisateurs. Le grand intérêt d’un site dynamique est l’interaction qu’il permet avec les utilisateurs. D’une part, les pages sont personnalisables via le navigateur et d’autre part, il est possible de partager et de commenter les contenus.
Une aide au référencement. Précisément parce qu’il est interactif, le site dynamique optimise le SEO, le référencement naturel d’un site web. En effet, les moteurs de recherche comme Google positionnent mieux les sites dont les contenus intéressent et qui sont partagés.
Facilité de gestion. La gestion des contenus est flexible et optimale sans avoir besoin d’un webmaster ce qui rend les modifications faciles et rentables. La maîtrise du back-office peut demander une petite formation, mais est à la portée de tous. Les mises à jour de performance et de sécurité se font automatiquement à partir du serveur.
Un site responsive. La conception d’un site dynamique permet de le rendre accessible sur mobile, tablette et ordinateur. L’interface avec les boutons, les textes, les images, la typographie est automatiquement redimensionnée pour s’adapter au terminal utilisé. Cela permet de maintenir l’attractivité du site pensée par un UI designer.
- Les inconvénients
Une création longue et complexe. Un site dynamique est plus complexe à réaliser qu’un site statique. Bien qu’il existe des solutions comme “Piment” créé par Mink pour livrer un site simple et efficace. Les développements technique et stratégique exigent cependant un travail collaboratif entre le client et les experts du digital.
Optimisation constante des performances. Un site dynamique est plus lourd qu’un site statique. En vue d’un bon référencement, les développeurs doivent constamment optimiser les performances en travaillant sur tous les aspects de l’expérience utilisateur tels qu’un chargement rapide ou une navigation efficace.
Alors informatif ou interactif ? Les sites dynamiques s’adressent d’abord aux entreprises qui souhaitent développer leur notoriété sur le web, l’interaction et la qualité de l’expérience utilisateur. Cependant, en déterminant précisément les objectifs, il peut être judicieux de construire un site statique ou même de combiner les deux conceptions dans un même système en déterminant le rôle de chaque page.
Ce travail de création complexe requiert une expertise, alors simplifiez-vous le digital et confiez votre projet web aux experts de l’agence Mink.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.