La maintenance, le choix de la performance en continu

20 mars 2023 - Modifié le 12 avril 2023

Entre les mises à jour, la gestion des bugs ou les nouvelles réglementations, la maintenance d’une application est loin d’être facile pour le premier technicien venu.

Entre les mises à jour, la gestion des bugs ou les nouvelles réglementations, la maintenance d’une application est loin d’être facile pour le premier technicien venu.

Il faut des experts en la matière et surtout des experts disponibles. C’est pourquoi il existe la TMA, une tierce maintenance applicative, c’est-à-dire une prestataire informatique externalisé.

Pour une entreprise, opter pour un support de maintenance tiers est un moyen de maintenir les performances de son site ou de son application sur le long terme.

Après avoir défini précisément ce qu’est la TMA, découvrons les atouts qu’elle offre à une entreprise.

I / Qu’est-ce que la TMA, la tierce maintenance applicative ?

Des compétences externes au cœur de l’entreprise

La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est un service de maintenance de logiciel géré par un prestataire informatique tiers. L’objectif est de garantir le bon fonctionnement en continu des systèmes d’information (SI) d’une entreprise. Le sous-traitant assure ainsi une maintenance préventive, corrective et évolutive.

Les objectifs de la TMA sont de maintenir les performances des applications, les optimiser et les faire évoluer pour que leur fonctionnement s’accorde avec les besoins de l’entreprise.

Ce type de contrat de support est nécessaire pour les entreprises qui n’ont pas en interne les compétences informatiques pointues pour corriger les anomalies, éviter les bugs ou installer les mises à jour.

La maintenance applicative peut être mise en place après la garantie du nouveau site ou de la nouvelle application, notamment avant une mise à jour ou une décision d’optimisation.

Les trois étapes de la maintenance

Trois étapes permettent d’organiser une TMA réussie :

  • La prise en main. Cette phase permet au support technique de prendre connaissance du fonctionnement du système grâce à une évaluation technique. Les compétences, les équipes, le périmètre et la fréquence des interventions y sont définis pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise cliente. On y aborde aussi les projets d’évolution.

  • La maintenance est la mise en œuvre des actions telles que les corrections d’incidents, l’ajout de fonctionnalités, les mises à jour régulières, le changement de type d’hébergement sur un serveur web ou le renfort de la sécurité en corrigeant les failles, en vue du maintien et l’optimisation des performances de l’application. Les équipes sont aussi en veille pour soumettre des nouvelles fonctionnalités pour améliorer la qualité des services.

  • La réversibilité ou le transfert des connaissances. Cette étape de transition intervient à la fin du contrat puisqu’il s’agit de transmettre les éléments aux prochains techniciens qui assureront  la maintenance. Contractuellement, le prestataire peut aussi former les équipes internes afin de les rendre plus autonomes dans la maintenance des systèmes informatiques.

II / La Tierce Maintenance Applicative, un choix stratégique pour gagner en performance et en productivité.

Confier la maintenance de son site internet ou de ses applications web ou mobiles présente de multiples avantages tant au niveau des équipes internes que du fonctionnement des systèmes informatiques.

Les missions du prestataire informatique de maintenance

Le contrat de support informatique peut avoir trois catégories de maintenance :

  • Maintenance préventive. Le support technique réalise des audits techniques et propose des stratégies à adopter pour protéger et sauvegarder les données. Il intègre les nouvelles dispositions légales et réglementaires en matière de sécurité des données dès leur application.

  • Maintenance corrective. Le service de maintenance permet à l’entreprise cliente d’avoir une veille continue. En cas de bug ou de dysfonctionnement, le service de maintenance intervient rapidement. Il installe les mises à jour dès leur sortie afin de corriger les failles de sécurité et techniques sur les sites ou les applications mobiles et web.

  • Maintenance évolutive. Les mises à jour permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités et les équipes spécialisées peuvent soumettre des recommandations pour améliorer la qualité d’utilisation des applications et répondre à de nouveaux besoins.

Les avantages de l’externalisation de la maintenance : 

  • Gain de temps pour les équipes. Les compétences pluridisciplinaires des techniciens de maintenance donnent aux équipes internes l’opportunité de se recentrer sur le cœur de métier de leur entreprise, ce qui augmente leur productivité.

  • Réactivité. Lorsqu’un bug empêche l’utilisation du site, il est signalé à l’équipe technique dédiée qui peut le corriger dans de brefs délais. Sans un service de maintenance, les délais d’intervention sont plus longs et donc préjudiciables.

  • Maîtrise des coûts. La TMA est une solution économique qui permet de maîtriser les coûts liés à la maintenance et à la résolution de bugs informatiques. L’emploi à temps plein d’une personne chargée de ces tâches ou la recherche d’un prestataire spécialisé, les demandes de devis pour une intervention en urgence représentent un coût financier élevé.

Chez Mink, il n’est pas question de vous quitter après la mise en ligne, c’est pourquoi on vous propose un accompagnement personnalisé pour que votre site ou votre application reste longtemps performant. Si nous n’avons pas encore fait connaissance et que vous souhaitez faire évoluer votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles