L’hébergement web, maîtriser la protection des données de votre site web

2 novembre 2022 - Modifié le 18 novembre 2022

Un site internet, une application web ou toute autre solution digitale ne peuvent être mis en ligne sans hébergement. L’hébergement web est donc une obligation.

Un site internet, une application web ou toute autre solution digitale ne peuvent être mis en ligne sans hébergement. L’hébergement web est donc une obligation.

En plus de permettre la visibilité d’un site sur le net, l’hébergement web optimise la disponibilité et l’accès à vos ressources, et l’une de ses principales missions est de sécuriser les données qui transitent entre un navigateur web et les serveurs hébergeurs.

En quoi un hébergement web vous aide-t-il à renforcer la protection des données de votre site web ?

À quoi sert un hébergement web ?

Permettre à un site d’être visible sur internet

À sa création, un site web, une application, une messagerie doivent être rattachés à une identité web, un nom de domaine (nom de l’entreprise, de la marque ou d’un produit) associé à une adresse IP. Ce nom sert d’adresse aux internautes pour se rendre sur le site via les moteurs de recherche.

Pour fonctionner et être accessibles, les fichiers et les données du site doivent être stockés sur internet. Un hébergement web est donc indispensable pour que le site existe.

Des critères de sécurité exigeants

Il existe différents hébergeurs que l’on choisit en fonction de ses besoins.

Un hébergeur en ligne stocke les données sur des serveurs situés dans un centre de données, le data center. Le matériel de stockage doit être performant et sécuriser les sites hébergés en permanence. C’est pourquoi, il fonctionne sous surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour contrer les piratages et les attaques malveillantes.

Différents protocoles de sécurité protègent directement les serveurs des incendies, de l’humidité, etc. Ces règles concernent aussi l’environnement, notamment les accès aux bâtiments, et les installations du centre de données comme l’alimentation et les liaisons électriques qui sont conçues en doublons (la redondance du matériel) en cas de défaillance d’un des systèmes.

Pour renforcer la sécurité et la sauvegarde des données, des routines quotidiennes telles que des mises à jour, des tests en continu, des stockages des journaux d’activité en coffre-fort numérique sont mises en place.

Ces sauvegardes journalières permettent de ne pas perdre les données de sa plateforme et de maintenir la continuité des services.

Un hébergeur web rend votre site plus sûr et plus performant

Sécuriser les données et gagner la confiance des visiteurs

Les internautes ont pris des habitudes et sont aujourd’hui nombreux à faire des achats ou remplir des formulaires médicaux. Cette confiance a été possible grâce aux actions mises en œuvre pour sécuriser les données.

La protection des informations confidentielles et sensibles (mot de passe, adresse, données bancaires) déposées par ses visiteurs est donc primordiale.

C’est pourquoi, les hébergeurs web intègrent automatiquement à l’hébergement des certificats SSL. Il s’agit d’un fichier qui authentifie l’identité d’un site web. Il permet de chiffrer et sécuriser les communications entre le serveur à distance et le visiteur au travers le protocole HTTPS, le “S” signifiant sécurité. Un petit cadenas dans la barre d’adresse indique que le site est sécurisé.

Les sites en http ne sont pas sécurisés et sont vulnérables aux intrusions d’un tiers dans le système.

Une protection anti-DDoS optimale fournie par l’hébergeur.

Une protection anti-DDoS permet d’analyser en continu et en temps réel les données transitant sur le réseau IP.

Une DDoS est une attaque par déni de service visant à rendre un service ou réseau indisponible en saturant la bande passante ou en épuisant les ressources systèmes.

Ces attaques créent des pannes qui ont une incidence financière et nuisent à la réputation de la marque. Un site fermé peut être perçu comme vulnérable et apparaît moins fiable.

Une panne des serveurs peut aussi affecter le référencement naturel si le robot crawler de Google explore les pages web au moment de l’arrêt.

Bien que l’hébergeur accumule les actions pour sécuriser les données, le propriétaire d’un site web est responsable de la sécurité des données confidentielles qui transitent par sa plateforme. Dans le cadre du RGPD (Règlement Général de Protection des Données), il doit mettre en œuvre des systèmes de protection (anti-virus, hébergeur sécurisé) sur son site.

Améliorer votre référencement naturel

Lors du choix d’un hébergeur, il faut aussi prendre en considération ses performances en matière de type de stockage et de bande passante. Ces éléments contribuent, en effet, à améliorer le référencement naturel d’un site.

Un site non sécurisé est un site pénalisé. Un site doit garantir aux internautes la protection de leurs données. D’ailleurs, un message alerte les visiteurs quand un site n’est pas sécurisé !

Google intègre à son algorithme le temps de chargement et la sécurité d’une page pour évaluer un site, car cela contribue à la qualité de l’expérience utilisateur. Il pénalise ainsi les sites défaillants et non sécurisés. Les pages ayant peu de trafic ou un mauvais taux de rebond sont désindexées, c’est le signal d’une mauvaise expérience utilisateur (UX).

Les sites non sécurisés se positionnent mal dans les résultats de recherche, les SERP (Search Engine Result Page) et perdent en visibilité.

Le chargement rapide des pages rend un site performant. Il améliore le taux de rebond sur votre site, s’il est trop long, il affecte le trafic et le taux de conversion. Même si d’autres facteurs entrent en considération pour maîtriser ce temps de chargement (poids des images), les performances de l’hébergeur jouent un rôle important sur les performances d’un site.

Ainsi l’hébergeur peut proposer des ressources techniques pour optimiser le temps de chargement et offrir un service adapté aux besoins du site. Il peut mettre à disposition de la bande passante suffisamment conséquente pour absorber le trafic, intégrer la mise en cache pour éviter de charger des scripts et utiliser des modules pour compresser les données entre le serveur et le navigateur.

Pour un site à ambition internationale, l’hébergeur doit disposer d’un CDN. Il s’agit d’un réseau de diffusion de contenu depuis plusieurs serveurs situés à différents endroits dans le monde, ce qui offre différents avantages comme distribuer les contenus localement, accélérer le chargement des pages et sécuriser les données.

L’hébergeur web aide les propriétaires de site à mieux maîtriser les risques de malveillance. Pour que l’expérience utilisateur et la sécurité aillent de paire et soient optimisées, elles doivent être pensées de manière globale et intégrées lors de la création du site ou de l’application web. Pour votre tranquillité, les experts de Mink gèrent l’hébergement web et s’assurent pour vous de la sécurité de vos produits au quotidien.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles