7 conseils pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site web

28 septembre 2021 - Lecture de 3 min

L’UX Design ou littéralement User eXperience Design se traduit par le design de l’expérience utilisateur, il correspond en fait à l’expérience vécue par un individu sur une interface donnée. L’UX Design est souvent associé à l’UI (User Interface). Ces deux notions proches et ...

L’UX Design ou littéralement User eXperience Design se traduit par le design de l’expérience utilisateur, il correspond en fait à l’expérience vécue par un individu sur une interface donnée. L’UX Design est souvent associé à l’UI (User Interface). Ces deux notions proches et devant être réalisées de manière complémentaire, sont pourtant différentes. L’UI se concentre sur l’esthétisme général : les couleurs, les formes, les visuels, la disposition des textes, etc. Alors que l’UX est tourné vers le parcours utilisateur : les fonctionnalités, l’accessibilité et la facilité d’utilisation.

Les professionnels du marketing s’accordent à dire que l’UX Design est devenu un moyen indispensable dans l’optimisation des performances d’un site web en le rendant parfaitement conforme aux attentes des utilisateurs. Un bon UX Design de site internet doit permettre :

  • de fidéliser les clients,
  • d’augmenter le trafic,
  • de booster les ventes,
  • de construire un lien de confiance avec les utilisateurs.

Afin de concevoir une expérience positive pour vos visiteurs, il est important que votre site internet soit facile d’utilisation. La navigation doit être naturelle et fluide. Tenter de faire vivre une expérience unique à l’internaute est une bonne chose, sauf si cela le freine dans son parcours. En mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, vous diminuez les risques que ce dernier quitte votre site frustré et augmentez la probabilité qu’il trouve ce qu’il recherche.

1. Bien définir sa cible

L’utilisateur occupe la place centrale d’une stratégie UX Design et c’est pourquoi il est indispensable de bien le connaître. La première chose à faire est donc de définir précisément votre cible, en examinant : son âge, son genre, sa catégorie socio-professionnelle, son métier, ses goûts, son lieu de vie, ses habitudes de consommation, etc. Pour cela, tous les moyens sont bons : scanner les réseaux sociaux, les blogs, visiter des lieux où il serait susceptible de se rendre, réaliser des sondages, des veilles concurrentielles ou encore des enquêtes terrain. Cela vous aidera à définir les bonnes couleurs, l’esthétisme apprécié, le ton approprié, les visuels qui parlent. En comprenant vos utilisateurs, vous saurez quelle expérience leur proposer.

2. Offrir une excellente accessibilité

Votre site internet doit obligatoirement être conforme au responsive design, c’est-à-dire accessible depuis tous les appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. La mise en page doit s’adapter parfaitement sur chaque résolution d’écran en offrant à vos utilisateurs une navigation harmonieuse d’un appareil à l’autre.

3. Maximiser la vitesse de chargement

Les internautes veulent trouver des réponses à leur question aussi vite que possible. D’ailleurs, plus de la moitié des visiteurs abandonnent un site web si son temps de chargement prend plus de 3 secondes. C’est aussi un des critères essentiels au référencement naturel des moteurs de recherche. Vous devez donc être attentif aux éléments que vous intégrez dans vos pages. Notez que certains d’entre eux peuvent ralentir la vitesse de chargement :

  • des visuels trop lourds,
  • un hébergeur de mauvaise qualité,
  • aucune mise en cache,
  • trop d’animations,
  • trop de plugins.

4. Concevoir des pages simples

Opter pour un design épuré permettra de mettre en avant les informations importantes à faire passer en premier lieu à vos visiteurs. La page d’accueil qui est la plus consultée, doit refléter directement l’image de votre marque en donnant envie à vos visiteurs de rester sur votre site. Elle doit être aérée, avec des textes courts, attrayants, faciles à lire et compréhensibles pour votre cible. Le reste de vos pages suivra le même modèle que la page d’accueil.

5. Construire une navigation pertinente

La navigation de votre site doit être pensée comme un fil conducteur guidant vos utilisateurs à réaliser au mieux leurs objectifs. Elle doit être pensée pour permettre d’aller rapidement droit au but. Si votre conversion principale est l’achat, le panier doit être accessible immédiatement. Vous pouvez utiliser des boutons d’appels à l’action, jouer sur les couleurs et les textes.

Il faut penser aussi à toujours :

  • indiquer où est l’utilisateur (pensez au fil d’ariane).
  • Livrer une vue d’ensemble des différentes pages, à l’aide d’un menu et d’un pied de page bien organisé.
  • Rendre le menu et la page d’accueil accessibles n’importe où par l’intermédiaire d’un logo cliquable et d’un menu fixé en haut de page.
  • Indiquer les étapes dans les différents processus importants comme l’achat, les réservations, les téléchargements, etc. L’utilisateur appréciera de savoir à quel moment du parcours il se trouve.
  • Proposer une barre de recherche à des endroits clé comme le header, footer, sidebar ou page d’archives de blog.
  • Mettre les informations importantes au-dessus de la ligne de flottaison.
  • Placer vos billets populaires en avant.
  • Créer des appels à l’action efficaces.
  • Installer un système de chatbot afin d’offrir une aide rapide aux utilisateurs.

Rendre votre navigation intuitive et fluide tout en accompagnant le visiteur va permettre de générer plus facilement les conversions.

6. Réfléchir à ses contenus

Lire un contenu de qualité ne favorise pas seulement le SEO, cela permet à vos usagers de mieux comprendre l’information et de trouver les réponses à leurs questions. Restez cohérent, précis et organisé. Privilégiez un contenu à forte valeur ajoutée en supprimant les descriptions trop longues ou des informations superflues. N’hésitez pas à raconter l’histoire de votre marque, ses valeurs, ses engagements, pour la rendre unique et impliquer le lecteur.

7. Analyser le retour d’expérience des utilisateurs

Afin de mettre à jour l’UX Design de votre site internet, il est essentiel d’être à l’écoute des besoins clients qui évoluent rapidement. Faire le recueil des opinions, via des sondages, des tests ou encore des questionnaires, permettra de s’adapter aux nouveaux usages. Pensez à utiliser des outils comme Google Analytics qui fournissent des informations pertinentes sur le comportement de vos internautes.

Quelle que soit la décision que vous prendrez pour améliorer l’UX de votre site internet, pensez à toujours vous mettre à la place de votre utilisateur. Il s’agit souvent d’une question de bon sens et d’un peu de créativité. Soyez curieux et inspirez vous des gros sites qui maîtrisent plusieurs bonnes pratiques UX, comme Airbnb, Amazon, La Redoute… Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour optimiser l’UX Design, sachez qu’il existe des experts en la matière dont le fruit de leur travail représentera un fort retour sur investissement. 

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles