Sommaire
En 2022, la communication digitale des marques sera à l’image d’une société post-Covid qui tend vers plus d’authenticité, d’interactivité et de transparence avec les consommateurs. Récentes ou pas sur le web, les marques devront développer leurs stratégies marketing en s’orientant vers ces aspirations. Voyons à quoi ressemblent les grandes tendances à suivre.
Les contenus audio et vidéos : nouvelles opportunités
Les vidéos de TikTok, les Reels sur Instagram ou les plus récentes Shorts sur YouTube sont de plus en plus plébiscitées, notamment par les marques.
Les podcasts se généralisent et offrent aussi de nouvelles opportunités. Ces supports audios offrent un bon moyen d’asseoir l’identité de sa marque.
Constatant la popularité grandissante de ces outils, la communication digitale peut difficilement s’en passer.
L’indexation des sites par Google privilégie l’expérience utilisateur
Pour améliorer la navigation et optimiser les requêtes des internautes, le critère “expérience utilisateur” est privilégié par l’algorithme de Google. Il mesure la vitesse de chargement des sites et impacte le référencement naturel. Les sites les moins performants seront pénalisés en termes de SEO, de trafic sur le site et de taux de conversion. Ces signaux, les Core Web Vitals mesurent le temps de chargement (LCP), le délai d’interactivité compris entre l’apparition de la page recherchée et le premier clic (FID) et la stabilité visuelle (CLS).
La fin des cookies, le début de stratégies marketing plus respectueuses
D’ici à 2023, Google mettra fin au tracking via des cookies de suivi. Les marques devront désormais adopter de nouvelles stratégies pour mieux identifier leur public cible. Il sera donc question de collecter des informations à des endroits stratégiques, de créer plus de contenus qualitatifs.
Le shopping en ligne adapté aux nouveaux modes de consommation
La pandémie a fortement impacté le e-commerce. En 2021 et 2022, les ventes en ligne n’ont cessé de progresser jusqu’à atteindre 515 millions de transactions fin 2021.
Pour garder cette dynamique, les marques devront répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : multiplier les solutions de paiements, acheter sans création de compte, multiplier les modes de livraison, le click and collect.
En 2022, les utilisateurs ont besoin de contenus simples et authentiques pour consolider leur relation avec les marques. En concevant l’UX design de leur site, les marques travaillent le référencement naturel, les stratégies de fidélisation et créent un cercle vertueux.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.