Sommaire
Ce n’est pas parce que c’est “design” que c’est forcément pratique ! Pour éviter les mauvaises surprises à la mise en ligne d’un site web, le mieux est de le tester avant.
C’est important, car l’expérience utilisateur impacte les performances d’un site ou d’une application web.
Intégré à la gestion du projet, les tests utilisateurs sont de vrais outils de diagnostic pour évaluer l’efficacité des solutions et la perception d’un site avant sa production.
En quoi les tests utilisateurs sont-ils les alliés de la performance d’un site web ?
I/ L’objectif des tests utilisateurs : l’amélioration continue du projet web.
Que ce soit dans le cadre d’une refonte, de la création d’un site ou d’une application web, les tests utilisateurs ou tests d’utilisabilité permettent de mesurer en conditions réelles l’efficacité des dispositifs digitaux et les interactions avec les utilisateurs.
Ils fournissent des informations précieuses pour valider chaque étape du projet comme les interfaces, les parcours clients, l’architecture de l’information ou la charte graphique.
Grâce à ses tests, toutes les parties prenantes du projet prennent du recul sur l’avancée du projet. Selon les méthodes agiles, comme l’approche scrum, les tests font partie intégrante du suivi de projet et sont une condition pour valider un sprint et passer à l’étape suivante.
- Évaluer l’ergonomie des interfaces est au cœur de l’expérience utilisateur.
Les tests utilisateurs aident à rendre l’ergonomie du site plus fonctionnelle et efficace. Les tests finaux d’utilisabilité évaluent les fonctionnalités les unes avec les autres dans l’écosystème du site.
- Éprouver l’architecture de l’information.
Un site facile à utiliser est un site qui propose une architecture de l’information simple, claire et utile qui favorise une navigation efficace.
- Évaluer le design de l’interaction et la perception du site. Les tests utilisateurs aident les experts en UX et UI à être bien en phase avec les attentes des cibles. L’ergonomie et l’architecture d’information contribuent à une navigation efficiente, cependant pour que l’expérience utilisateur soit optimale, elle doit être agréable. Les ergonomes prennent aussi en considération les ressentis et la perception du site lors des tests d’utilisabilité, notamment les observations sur le design, l’esthétique de l’interface, les effets des couleurs, de la typographie ou la tonalité des contenus rédigés.
- Anticiper le taux de rebond. Identifier le comportement et les motivations des internautes permet de concevoir des solutions les plus intuitives et d’augmenter le taux de conversion.
Pour le chef de projet, planifier des sessions de tests utilisateurs peut sembler coûteux et chronophage, pourtant ce protocole même s’il n’est pas une garantie contre les bugs, permet d’écarter des dispositifs inutiles et d’optimiser la conception.
De plus, s’ils sont intégrés tout au long du projet, ils permettent de gagner du temps et d’éviter des dépenses substantielles pour développer des mesures correctives après la production.
II/ Le déroulement du protocole de tests utilisateurs
Le plus pertinent est de faire intervenir les tests utilisateurs dès le début du projet jusqu’à la production.
En fonction de l’état d’avancement du projet, les tests se feront sur des supports différents, tels que les wireframes, les maquettes, les prototypes et pour finir l’intégration des éléments développés. Voici les grandes phases du protocole de tests utilisateurs :
- Définir les objectifs des tests utilisateurs permet de cadrer chaque session pour que chaque test apporte des informations précises sur des problématiques telles que les fonctionnalités, la perception du site, la complexité d’une page, l’harmonie des éléments graphiques développés, tous les éléments sources de doute.
- Trouver les participants adéquats peut représenter un défi pour mener à bien les tests de manière optimale. Les informations recueillies seront plus pertinentes et plus précises si les utilisateurs testeurs ont le profil des cibles que vise la marque. Les choix graphiques, les parcours utilisateurs et les users stories ont été élaborés par les experts UX et UI à partir des caractéristiques des cibles telles que l’âge, la situation géographique, la catégorie socio-professionnelle et leur usage du digital.
Alors pour que les participants incarnent au plus près l’utilisateur idéal, ils peuvent être filtrés par des questionnaires et triés en fonction de leur expertise et de leur expérience selon l’identité de la marque et la complexité du site. Plus les participants se rapprocheront de l’audience ciblée, plus les tests seront approfondis et les observations pertinentes pour les améliorations.
- Proposer des scénarios d’usage aux participants.
Le volume du site peut rendre difficile son exploration dans sa totalité. Les scénarios regroupant des tâches et des objectifs précis à remplir (acheter un produit, remplir un formulaire, etc.) sont élaborés pour tester les parcours les plus complexes.
- Recueillir les informations et analyser les données. En général, un écran partagé, une webcam et un debrief en fin de session permettent à l’évaluateur d’observer toutes les actions et les ressentis de l’utilisateur test. Évaluer la performance des parcours utilisateurs est délicat car une tâche peut être accomplie à partir de différents parcours. Le temps, la compréhension et la réussite d’une tâche précise, le nombre de clics sont des critères de jugement pour la mise en œuvre de nouvelles solutions. Les observations négatives sont aussi importantes que les positives; ce sont les forces et les faiblesses du site. Elles permettent aussi aux experts d’argumenter leurs choix face au commanditaire.
La performance d’un site web ou d’une application n’est pas le fruit du hasard, mais vient de la synergie de différentes expertises, et les tests utilisateurs contribuent à donner le meilleur de chaque expert.
Vous souhaitez optimiser l’expérience des utilisateurs de votre site ou de votre application web ? Confiez-nous votre projet. L’agence Mink et ses experts mobilisent leurs savoir-faire pour vous accompagner.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.