Sommaire
Ne pas accéder à internet ou ne pas pouvoir identifier les contenus d’un site semble aujourd’hui impensable. Tant d’entités institutionnelles et privées communiquent via internet que l’on s’étonne qu’il n’y ait aujourd’hui que 3 % à 5 % des sites web accessibles aux personnes ayant un handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif.
Un site web devrait être perceptible, compréhensible, utilisable par tous les publics et compatible avec toutes les technologies d’assistance.
Une entreprise qui s’inscrit dans cette démarche d’inclusion relève ainsi le double défi de la performance et de la bienveillance. Découvrons pourquoi.
I / Améliorer l’accessibilité, pour qui et comment ?
Un site web accessible pour les besoins de tous
Un site web, les applications mobiles et web accessibles permettent à tous les utilisateurs de percevoir la personnalité de l’entreprise, de naviguer simplement sur les interfaces, d’interagir avec les contenus et d’y contribuer.
Différents profils d’utilisateurs profitent de l’accessibilité d’un site ou d’une application :
- Les personnes atteintes de handicap. Cela concerne les déficiences visuelles (cécité, malvoyance, daltonisme et autres troubles de la vue), les déficiences auditives (surdité et malentendance) ou les troubles cognitifs (dyslexie, TDAH).
- Les personnes étant temporairement immobilisées ou ayant un trouble passager de la vue ou de l’ouïe.
- Les personnes âgées dont les capacités tendent à diminuer avec l’âge sont souvent moins à l’aise sur les interfaces web.
- Les personnes étant dans un environnement contraignant (bruit, obscurité) ou ayant peu de couverture réseau.
On peut dire que l’accessibilité web tient compte des besoins de tous à un moment ou à un autre.
Quelques éléments de base pour réduire les obstacles à l’accessibilité web
Pour améliorer l’accessibilité d’un site internet, il existe plusieurs dispositifs techniques.
- Simplifier la navigation. Une navigation simplifiée permet aux utilisateurs quel que soit leur profil d’accéder de manière intuitive aux informations dont ils ont besoin. Il faut éviter les menus longs et complexes qui rendent difficiles la navigation avec un clavier.
- Proposer des alternatives aux images et aux vidéos. Pour les personnes déficientes visuelles, les transcriptions audio de chaque contenu visuel (image, vidéo, infographie) contribuent à une navigation fluide et efficace. Les balises <alt> décrivant les images sont aussi lues par les lecteurs d’écran. Le sous-titrage des vidéos aident les personnes sourdes, malentendantes ou simplement dans l’impossibilité de mettre le son.
- Compatibilité du site avec d’autres supports. Les personnes en situation de handicap visuel (aveugle ou malvoyant) utilisent des lecteurs d’écran ou des logiciels d’agrandissement. Un site accessible doit être responsive et s’adapter à un mobile, un ordinateur ou une tablette.
- Utiliser des couleurs contrastées. L’utilisation de couleurs contrastées rend les interfaces plus lisibles que le ton sur ton. L’idéal étant un texte plus foncé sur un fond clair.
- La taille des éléments visuels. Tous les éléments cliquables comme les boutons ou les hyperliens peuvent faire obstacle au parcours utilisateur s’ils sont trop petits ou trop rapprochés. Cliquer peut être difficile pour les personnes utilisant un clavier ou ayant une motricité diminuée (tremblement).
- Il faut opter pour des caractères typographiques larges avec ou sans serif et éviter les polices ornementales.
- La taille de tous ces éléments peut être un outil pour hiérarchiser les informations et rendre la navigation plus intuitive.
II / L’impact de l’accessibilité web pour les utilisateurs et l’entreprise
Les effets induits de la bienveillance de l’accessibilité sur les performances de l’entreprise.
Un site beau et utile. À priori, la conception d’un site web 100 % accessible peut rebuter les webdesigners dont l’objectif est d’allier une navigation fluide à une certaine esthétique. Pourtant, la plupart des choix graphiques (typographie, couleurs, contrastes et formes) peuvent être combinés aux dispositifs simples.
Il existe différents niveaux d’accessibilité (A : niveau correct ; AA : bon niveau d’accès correct ; AAA : confort, très difficile à atteindre) qui permettent de se concentrer sur les dispositifs essentiels.
Un meilleur référencement naturel. Les sites accessibles ont une meilleure visibilité. L’interaction, le partage, le taux de rebond sont des signaux positifs (les core web vitals) que Google prend en compte pour indexer un site web et optimiser son référencement. De plus, les balises <alt> de description d’image sont aussi SEO friendly.
Une audience plus large en profite. L’accessibilité web rend les interfaces plus intuitives, plus simples et optimise l’expérience de chaque utilisateur porteur de handicap ou non. L’utilisabilité est optimisée par cette approche inclusive.
Une image de marque bienveillante, à l’écoute et inclusive. Un site accessible donne une image forte de bienveillance de la marque et doit s’inscrire dans une stratégie de communication digitale pour se démarquer de ses concurrents.
L’enjeu sociétal de l’accessibilité web
L’accessibilité est une obligation légale instaurée par la Loi Handicap de février 2005 garantissant aux personnes handicapées l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté. Pourtant, encore trop peu de sites sont conçus pour faciliter la vie de ces personnes.
Ce manque d’accessibilité web contribue à rendre une partie de la population moins autonome, moins bien informée et dépendante d’un tiers intermédiaire.
Un site accessible à tous permet à une entreprise d’élargir son audience et d’augmenter potentiellement son taux de conversion. Il participe aussi à un changement fondamental de notre société : permettre aux personnes handicapées ou diminuées de s’affranchir des contraintes numériques et de profiter de leur liberté d’être informé, d’enrichir leurs liens sociaux, de consommer ou de travailler au quotidien.
Pensez-vous que si votre site web était plus accessible, il serait plus en phase avec la philosophie de votre marque ? Alors pour savoir si son accessibilité peut être améliorée, contactez les experts de Mink qui vous conseilleront et vous accompagneront dans votre projet web.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.