Sommaire
Des interfaces accessibles à tous sans discrimination, c’est le but du design inclusif. Tous ? Ce sont les personnes dites “normales”, les personnes âgées et celles ayant une déficience fonctionnelle ou cognitive.
Pour toutes les marques qui souhaitent être inclusives et ne laisser personne de côté, le design inclusif joue un rôle crucial dans leur communication.
Avant d’aborder les avantages qu’il représente pour une marque et ses utilisateurs, découvrons d’abord ce qui définit le design inclusif et ce qu’il implique.
I / Le design inclusif et ses principes fondamentaux
Le même pouvoir d’action pour tous utilisateurs
En France, 12 millions* de personnes présentent au moins un handicap permanent ou temporaire. 5,4 millions ont une déficience auditive et 1,7 million visuelle.
Les entreprises publiques ont l’obligation de rendre accessibles leurs sites certifiés par la norme RGAA (référentiel général pour l’amélioration de l’accessibilité). Les entreprises privées n’y sont pas tenues.
Le design inclusif est une approche humaniste. La conception des éléments visuels (image, vidéos, colorimétrie, graphisme) et de l’ergonomie des interfaces permettent à tous les utilisateurs d’interagir avec le site quels que soient leur profil (sans déficience, déficient visuel, auditif, moteur ou cognitif) et le contexte d’usage (écran en plein soleil, transport en commun, etc.).
Les services et les contenus des sites sont conçus pour que la navigation sur le site soit fluide et positive pour tous. Tous les utilisateurs doivent pouvoir interagir de manière égale avec le même pouvoir d’action.
Les principes fondamentaux pour rendre un site inclusif
Les designers inclusifs identifient les situations conduisant à l’exclusion de certaines catégories de personnes pour des raisons éthiques, morales ou physiques. Les principes fondateurs du design inclusif permettent de mettre en place des bonnes pratiques.
- Accessibilité des interfaces. Le designer UI crée les fonctionnalités
accessibles par le clavier (l’utilisation d’une souris peut être difficile pour les publics dont la motricité est réduite) ou par la voix et il définit clairement les zones cliquables.
L’affichage des informations ne doit pas être chronométré pour être adapté aux capacités de lecture des utilisateurs et la structure des pages doit être la même d’une page à l’autre, notamment grâce à la typographie qui hiérarchise les informations.
De plus, le site web ou l’application doit être accessible sur les outils d’assistance.
- UX writing. Une mise en page fluide permet de mieux comprendre les informations clés. Organiser les informations avec des puces ou des numéros contribue à une compréhension intuitive. Des mots simples et des phrases courtes aident les personnes qui ne comprennent pas bien la langue ou ont un handicap cognitif. Les contenus rédigés proposés en audio sont un moyen efficace pour transmettre les messages. La description des images via la balise <alt> les rend accessibles aux personnes malvoyantes et utilisant des assistants vocaux. Le sous-titrage permet aux malentendants d’accéder aux vidéos.
- Simplicité des formulaires. Afin d’être le plus inclusif possible, il vaut mieux éviter les champs de formulaire demandant des précisions sur le genre ou l’âge. Aussi les demandes délicates sont mieux perçues si elles sont justifiées.
- Éléments visuels. Des éléments visuels tels que le graphisme, la typographie, les couleurs, les contrastes doivent aider à percevoir le site comme une entité accessible et inclusive qui considère tous les types de profils. Les pictogrammes, les icônes, les photos, les illustrations doivent être représentatives des particularités des utilisateurs cibles loin des stéréotypes
- Les tests utilisateurs. Mettre en place les grands principes inclusifs exige de se renseigner sur les différents profils que l’on veut intégrer à l’audience du site. Il faut dans un premier temps définir les différents personas, puis leurs attentes en termes d’image et de navigation. Les test utilisateurs ont un rôle primordial dans l’évaluation du design inclusif, et disposer de personnes aux profils différents représentatifs de la diversité des cibles est nécessaire pour concevoir des interfaces optimales.
II / Les avantages d’une stratégie inclusive
La crainte de faire des compromis entre la charte graphique de la marque et le design inclusif est légitime. Pourtant, cela permet d’être créatif et apporte de multiples avantages en termes d’image et de notoriété.
- Le design inclusif pour toucher une audience plus large
Toucher des utilisateurs non ciblés. Le design inclusif est une conception empathique, mais surtout pragmatique. Une stratégie UX a besoin de définir des personas pour concevoir les users stories pour répondre aux besoins et s’adapter aux comportements des utilisateurs.
Ces personas doivent intégrer des attributs liés aux capacités physiques ou morales (ouïe, vue, motricité, genre) parce qu’au sein d’un groupe cible, il existe des profils différents reflétant la population générale.
Par exemple, une application de courses en ligne peut s’adresser aussi bien à un homme âgé ou à une jeune femme malvoyante, ils sont chacun ciblés et ont le même objectif, mais ils interagissent avec l’interface d’une manière différente.
- L’effet d’aubaine de l’inclusivité
Répercussion sur l’activité commerciale. Le design inclusif intégré aux stratégies UX et UI est aussi un outil marketing qui offre des opportunités commerciales. Les internautes non ciblés y trouvent également un intérêt positif en bénéficiant d’une ergonomie plus simple et plus intuitive qui permet de répondre à leurs attentes.
Optimisation du SEO. Une ergonomie simplifiée contribue à optimiser les performances du site comme le son taux de rebond et de conversion, le nombre de pages lues, le temps de chargement des pages. Ces indicateurs sont des critères de performance sur les moteurs de recherche. Cela améliore l’indexation du site et donc le référencement naturel, le SEO.
- Amélioration de la notoriété de la marque
Une marque accessible à tous les publics renvoie une image positive, non discriminante de l’entreprise. Aujourd’hui, l’inclusivité est une problématique sociétale fondamentale pour la construction d’une identité de marque. Elle permet aussi de se différencier de ses concurrents.
Les designers UX et UI jouent un rôle crucial dans la conception d’un site web et le design inclusif y apporte la notion d’éthique. Si l’inclusivité d’un site contribue à faciliter l’accès aux services numériques à tous et de manière équitable, elle combat aussi les stéréotypes.
Vous vous demandez si votre site est inclusif ? N’hésitez pas à contacter les experts de Mink pour améliorer sa perception ou son accessibilité.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.