Sommaire
𝔼𝕝𝕝𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕕𝕣𝕠̂𝕝𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕔𝕙𝕠𝕦𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕥𝕪𝕡𝕠, 𝕔’𝕖𝕤𝕥 𝕛𝕠𝕝𝕚 !
La typographie semble n’avoir qu’un rôle purement esthétique pourtant elle fait partie de l’univers graphique d’un site web et représente l’identité visuelle d’une marque, sa signature.
Alors avec ou sans empattement, elle doit avoir du caractère pour être un bon outil de communication.
Découvrons pourquoi le choix de la typographie d’un site web fait partie de la stratégie de communication d’une marque.
La typographie, l’expertise qui fait la différence
Typographie ou polices de caractères ?
La typographie se définit par la mise en œuvre de procédés techniques pour assembler et mettre en forme les caractères selon leurs caractéristiques pour rendre lisible et esthétique un texte que l’on souhaite communiquer.
Chaque système d’écriture possède ses propres caractères dont chaque forme est différente, mais possède une identité visuelle qui le rattache à sa famille nommée police. Une police de caractères (police d’écriture ou fonte) regroupe tous les éléments typographiques d’une même famille d’écriture dont le style impacte les lettres de l’alphabet et les signes de ponctuation.
Les polices d’écriture sont classifiées en quatre catégories selon la classification Thibaudeau et en dix selon celle de Vox-Atypi. Cependant ces deux grandes classifications peuvent être organisées très globalement en trois grandes catégories :
serif, sans serif et script.
Trouver le bon style
Dans chaque catégorie, on peut trouver des variantes typographiques qui peuvent se combiner pour produire des effets esthétiques et/ou servir la lisibilité.
- Les variantes de graisse telles que light, regular, bold ou black permettent de hiérarchiser les contenus par exemple un titre gras (bold) et un sous-titre fin (light).
- Les variantes de corps permettent de choisir la taille d’une police de caractères et comme les graisses, la taille permet d’établir un ordre d’importance des informations.
- Les variantes de chasse correspondent à la largeur du caractère et son espacement entre le précédent et le suivant. La chasse peut être fixe, proportionnelle, étroite ou large. Elles facilitent plus ou moins la lecture.
Choisir la bonne famille de caractères
Serif, sans serif et script : trois catégories de police d’écriture avec lesquelles les webdesigners peuvent s’amuser à créer et faire passer un message.
Les polices Serif regroupent les caractères avec empattements. Ce sont les petites formes ou les petits traits qui terminent les caractères comme dans la police georgia ou Times New Roman. Cette caractéristique donne aux contenus un aspect visuel plus traditionnel, sérieux, mais il a tendance à fatiguer les yeux.
Les polices sans serif sont sans empattements comme on le voit dans la police Verdana ou Helvetica. Elles sont plus courantes, plus épurées, plus modernes et sont à privilégier pour les contenus lus sur écran.
Les polices script imitent l’écriture manuelle avec une plume. Elles sont plus chics comme la lobster ou la caveat, mais elles ne sont pas très lisibles, particulièrement sur les petits écrans. Elles sont plutôt réservées aux projets personnels ou créatifs.
La typographie, un élément de communication
Faciliter la compréhension immédiate de l’utilisateur
Lors de la création d’un site web, le choix de la typographie requiert une réflexion au même titre que l’arborescence, l’interface, les types de contenus ou l’ergonomie. Elle est conçue pour exprimer le message d’une marque en accord avec son identité.
Le designer graphique ou web designer définit l’univers graphique d’un site web en cohérence avec les choix et les partis pris de l’équipe d’experts prenant part au projet. Comme les users stories, la typographie est un vecteur d’interactivité avec l’utilisateur et rassure les utilisateurs.
Elle lui signale dès le premier regard qu’il est sur le bon site. L’aspect visuel lui permet de saisir que le site s’adresse à lui. La typographie est pensée pour rendre la navigation de l’utilisateur plus efficiente et se définit en fonction des attentes des cibles.
La typographie comme vecteur d’émotion
Le but de la typo est d’apporter un aspect visuel aussi fort que les mots, les images ou les couleurs. La typographie crée une atmosphère et permet de lier l’ensemble des éléments visuels. Le choix d’une police permet de soutenir l’intention de la marque et son univers.
Lors des tests utilisateurs, il est aussi crucial d’analyser l’efficacité des scénarios de navigation que les impressions de la typo et des couleurs pour s’assurer que l’on touche les bonnes cibles. En effet, les combinaisons de polices provoquent des effets et des ressentis différents.
De plus, les tests permettent de s’assurer de la compatibilité avec tous les types de supports (tablettes, mobiles et ordinateur) et avec tous les navigateurs. Des caractères spéciaux qui ne s’affichent pas ou une police illisible sur petit écran peuvent apparaître aux yeux des lecteurs déçus comme une négligence ce qui nuit à la marque.
Pour faire face à la standardisation visuelle
La typographie est un outil pour se démarquer de la concurrence. Elle agit comme un levier pour diffuser son image de marque. De même que le content marketing participe à l’élaboration de l’histoire et la légitimité d’une marque, la typographie sert l’identité visuelle qui contribue à marquer les esprits et à la distinguer visuellement d’une autre marque.
La typographie d’un site web est l’art délicat de l’équilibre entre l’univers de la marque et son accessibilité. Puisqu’elle agit sur les utilisateurs en un clin d’œil, elle doit être à la fois reconnaissable, caractérisée et accessible, lisible et intemporelle.
Que vous soyez pacifico ou oswald, les experts de Mink vous accompagnent pour réaliser le projet qui correspond à votre 𝙼𝙰𝚁𝚀𝚄𝙴, votre 𝓊𝓃𝒾𝓋ℯ𝓇𝓈 et votre 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.