Application pour IoT : interagir avec vos objets connectés

20 juillet 2022

Une enceinte, une montre, un capteur d’humidité, il y aurait 1,8 milliard d’objets connectés en Europe*. Ils font partie de notre quotidien parce qu’ils peuvent offrir de multiples applications dans des domaines très variés.

Une enceinte, une montre, un capteur d’humidité, il y aurait 1,8 milliard d’objets connectés en Europe*. Ils font partie de notre quotidien parce qu’ils peuvent offrir de multiples applications dans des domaines très variés.

Conçus pour collecter des données et les communiquer, les objets connectés à internet, IoT (Internet of Thing en anglais ou IdO l’internet des objets en français) répondent à différents besoins et permettent d’agir en temps réel.

Les interactions avec les objets connectés sont facilitées par les applications mobiles IoT.

Découvrons les avantages de ces applications particulières.

Comment fonctionne un objet connecté ?

Des capteurs placés dans ou sur un appareil collectent des informations, des datas.

Grâce à un système de connexion sans fil, l’internet des objets permet d’identifier de manière numérique ces données et les transmet à des plateformes dédiées. Les appareils connectés peuvent aussi communiquer entre eux.

Les objectifs :

  • collecter des données pour agir quasiment en temps réel ou au moment opportun
  • comprendre les effets d’un environnement
  • agir et anticiper les actions.

L’IoT offre de multiples opportunités. C’est pourquoi, son utilisation est pertinente aussi bien auprès des industriels que du grand public dans de nombreux domaines : la logistique, la santé, la sécurité des personnes, la transition écologique, l’agriculture, le textile.

Le stockage des données de votre objet connecté

Les données sont collectées, transmises via différents types de réseaux de longue portée (5G) ou de courte portée (Bluetooth), définis selon la finalité et la distance des objets, et hébergées sur un cloud, une plateforme IoT.

Ces plateformes permettent la connexion des données entre les objets connectés et les terminaux, l’automatisation et le traitement des informations, le stockage des données échangées et le pilotage des appareils.

Il existe de nombreuses plateformes et le choix dépend de vos besoins : évaluation des flux en cas de pics d’activité, le poids et la quantité des données échangées, le niveau de sécurisation des données ou les coûts d’hébergement.

Les avantages d’une application mobile dédiée à votre objet connecté

L’application mobile permet de profiter pleinement des données collectées.

Conçu sur-mesure. C’est un logiciel adapté à vos besoins et qui peut être téléchargé sur un smartphone ou une tablette. Le programme peut être codé dans différents langages de développement pour Androïd ou iOS, par exemple Java, Kotlin, Swift5, PHP, en fonction des spécificités de l’application.

Elle répond aux mêmes exigences qu’une application web, c’est pourquoi sa conception est centrée sur l’expérience de l’utilisateur (UX) pour que la navigation au sein de l’interface soit la plus fluide et la plus intuitive possible.

Facilement téléchargeables. Les applications mobiles sont disponibles sur des plateformes de téléchargement comme Google Play, Apple Store selon votre terminal.

Analyse des données captées. Elle permet de se connecter à un appareil intelligent et de visualiser sur un mobile ou une tablette, les données pour les analyser et en effectuer le suivi.

Pilotage de l’appareil à distance. Grâce à l’application mobile, on peut piloter son appareil connecté, notamment pour modifier les paramètres.

Recevoir des notifications est utile pour être alerté, en cas d’anomalie et réagir à une situation.

Application évolutive. Le système de communication de l’Internet des objets facilite les mises à jour des applications. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter des fonctionnalités d’une application évolutive qui s’enrichit au fil du temps.

Fidéliser les utilisateurs. L’application mobile est un outil de communication qui permet à la fois de fidéliser les utilisateurs et de créer un lien de confiance entre les utilisateurs et votre marque en lui permettant de s’engager et en lui proposant un service personnalisé.

Une application mobile peut éventuellement être aussi un moyen de monétiser un service.

Mink vous accompagne dans votre projet pour donner vie à vos idées et à un objet.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles