Sommaire
Pour attirer un public plus large et faire face à la concurrence, les entreprises se dotent stratégiquement d’applications multiplateformes pour être visibles sur le web. Le temps de développement, son coût ainsi que l’expérience utilisateur sont devenus des enjeux majeurs dans la stratégie de communication des entreprises.
Flutter est un outil puissant qui offre aux développeurs la capacité de développer rapidement des applications performantes et peu coûteuses pour répondre à ces trois problématiques.
Découvrons pourquoi le framework Flutter est devenu un allié incontournable de la création d’applications.
I / Qu’est-ce que Flutter ? À quoi ça sert ?
Flutter est un framework open-source développé et pris en charge par Google pour créer des applications mobiles évolutives pour de multiples plateformes, telles que le web, Androïd, iOS, Windows, MacOs et Linux et conçues avec une seule base de code. Le langage natif de Flutter est Dart, le même qu’utilise Google. Il permet de générer une application native sans en avoir à réécrire le code pour chacune des plateformes sur laquelle l’application sera exploitée.
Flutter fournit de nombreux outils et une bibliothèque d’éléments préconstruits à intégrer pour construire les interfaces utilisateur. Les outils (SDK Software Development Kit) permettent de développer des applications personnalisées et la bibliothèque de widgets composent les interfaces utilisateur (boutons, entrées de texte, curseurs, etc.).
Flutter est utilisé pour créer une grande variété d’applications mobiles, de la plus simple à la plus complexe. Les développeurs qui ont besoin de concevoir par exemple une application de réseaux sociaux, de commerce en ligne, des applications de réservation de voyage ou des applications d’entreprise ont tout intérêt à se servir de Flutter pour réaliser leur projet.
Régulièrement Google publie des mises à jour de Flutter La première version date de mai 2017 et la dernière d’août 2023. Au fil du temps et de ses améliorations, une grande communauté s’est constituée, créant des packages et des outils pour simplifier et améliorer l’expérience des développeurs.
II / Flutter, un outil de développement très flexible et performant
La création d’une application multiplateforme est complexe, en termes de code et d’expertise, notamment le maintien de la cohérence de l’expérience utilisateur lors du lancement simultané sur les plateformes.
Grâce à sa boîte à outils open source, Flutter permet aux développeurs de simplifier le processus de création et de développer des applications qui se comportent comme des applications natives.
Les spécificités de Flutter pour faciliter le développement d’applications
- Une seule base de code pour faciliter le développement
Avec Flutter, les développeurs peuvent concevoir des interfaces utilisateur pour plusieurs plateformes avec un seul code source. Ils n’ont pas besoin d’apprendre plusieurs langages pour créer des applications puisque Dart est le langage de programmation unique, considéré par les développeurs comme un langage relativement facile à apprendre.
- Les widgets pour personnaliser les interfaces utilisateurs
L’architecture de Flutter est fondée sur un système de widgets. Les développeurs ont à leur disposition plusieurs centaines de widgets, ces éléments de base pour construire l’interface utilisateur (UI). En les combinant et en les modifiant, les développeurs peuvent en créer de nouveaux et ainsi ils personnalisent et composent l’interface utilisateur selon les besoins du projet. De plus, Flutter propose des API et des fonctions de navigation avancées.
- Une bibliothèque graphique open source pour être créatif et performant
La bibliothèque graphique dont dispose Flutter est Skia, celle de Google. Ainsi, le rendu de l’interface utilisateur est le même quels que soient la plateforme choisie et le type d’appareils utilisés.
- Le rechargement à chaud pour une exécution rapide
Flutter est très rapide pour afficher les modifications. Entre chaque build, le développeur n’attend que quelques secondes entre chaque modification. Le framework reconstruit automatiquement l’arborescence des widgets et le concepteur peut visualiser les modifications tout en préservant la conception précédente.
Aussi grâce à sa fonction de réutilisation du code, Flutter évite aux développeurs d’exécuter le code à chaque modification. Cela représente un important gain de temps de développement et une réduction des coûts de production.
De plus, l’expérience utilisateur des applications développées avec Flutter reste cohérente lors du lancement simultané sur les différentes plateformes.
- Des tests automatisés intégrés à Flutter
L’utilisation du code unique permet aux développeurs de tester rapidement leur code tout au long du processus de conception de l’application.
Le principe de fonctionnement de Flutter lui permet d’être très performant et de devenir incontournable pour créer des applications mobiles, web ou de bureau.
Les développeurs de Mink sont à jour sur les dernières technologies, c’est pourquoi Flutter fait partie des solutions qu’ils utilisent pour réussir vos projets. Néanmoins, les experts de Mink ont plus d’une corde à leur arc et adaptent leurs outils de travail à vos besoins, vos moyens et vos envies. Confiez-nous votre projet web et nous vous dirons ce qui vous convient.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.