FlutterFlow, l’outil idéal pour coder une application mobile

7 juillet 2023 - Modifié le 25 juillet 2023

Vous rêvez d’une application mobile ? Mais vous n’êtes pas développeur, vous n’avez pas un gros budget et vous n’avez pas beaucoup de temps non plus ? Je vous présente Flutterflow.

Vous rêvez d’une application mobile ? Mais vous n’êtes pas développeur, vous n’avez pas un gros budget et vous n’avez pas beaucoup de temps non plus. Avant on vous aurait dit : “passez votre chemin”. mais aujourd’hui la mode, c’est le no code. Et avec FlutterFlow vous n’êtes plus seul !

Découvrez pourquoi FlutterFlow est l’outil idéal qui réalise vos envies d’applications mobiles.

I / FlutterFow, un outil efficace pour simplifier la création

Qu’est que FlutterFlow ?

C’est un outil permettant de concevoir des applications mobiles et des sites web simples, interactifs et fonctionnels avec un seul code source. Les applications mobiles no code conçues avec FlutterFlow sont opérationnelles avec les systèmes d’exploitation iOS, Androïd, Windows, MacOS et Linux.

FlutterFlow vient de Flutter, un framework open source développé par Google.

  • L’objectif. FlutterFlow sert aux développeurs pour créer rapidement et facilement des applications opérationnelles sur différentes plateformes avec la même expérience utilisateur sur chacune. Cette spécificité est un réel atout pour gagner du temps et réaliser des projets moins onéreux qu’avec une équipe de développeurs.

  • Son fonctionnement. Le principe de l’outil est de convertir rapidement et automatiquement en code les interfaces créées avec les différents widgets à l’aide du glisser-déposer.

  • Grâce au langage de programmation Dart, les applications mobiles sont performantes, rapides, efficaces. Il accélère grandement les processus de développement, détecte les bugs courants et réduit ainsi le temps passé dans la maintenance du code.

FlutterFlow est une solution payante fonctionnant sur abonnement mensuel dont les tarifs dépendent des options choisies.

Qui utilise FluterFlow ?

C‘est un outil plutôt complexe à maîtriser. Il s’adresse en premier lieu aux développeurs expérimentés pour en exploiter tout le potentiel. La prise en main se fait après un entraînement régulier. De plus, il y a peu de documentations en français pour s’aider.
Pour une marque ou une entreprise, le principe d’une application mobile est de créer un lien privilégié avec ses utilisateurs, les interfaces doivent donc proposer une expérience utilisateur satisfaisante. FlutterFlow permet aux experts de gagner du temps, puisqu’il ne faut pas coder ; néanmoins, il est nécessaire d’avoir des connaissances en UI design pour créer des interfaces utilisateur pertinentes et efficaces.

II / Une variété de fonctionnalités pour personnaliser son application mobile

FlutterFlow propose une cinquantaine de blocs de composants variés et prédéfinis. Ces blocs représentent un champ d’options variées pour personnaliser une application selon ses besoins en gommant les aspects techniques de développement.

  • Glisser-déposer. Grâce à un fonctionnement intuitif, on peut facilement ajouter des

fonctionnalités aux écrans et visualiser les interfaces utilisateurs et les intéractions avec les widgets choisis.

  • Une bibliothèque de modèles et de widgets prêts à l’emploi. Pour concevoir et

personnaliser les interfaces utilisateurs selon les besoins, FlutterFlow propose plus de cinquante modèles d’écrans et plus de quarante widgets préconçus tels que des boutons, des images, des champs de texte, des paniers d’achat, une barre de recherche, l’intégration de paiement, des notifications, etc.

  • Personnalisation de l’apparence des fonctionnalités. Grâce à la bibliothèque

graphique open source Skia de Google, FlutterFlow permet d’ajuster les styles et les thèmes en fonction des préférences comme la couleur, les polices (les Google fonts) ou les marges.

  • Prévisualisation et test. Au cours de la conception et avant de déployer les

applications sur les app stores, le développeur peut prévisualiser les interfaces, les modifier si besoin. FlutterFlow facilite la gestion des états de l’application pour définir les interactions dynamiques entre les widgets. Cela permet aussi d’obtenir des visuels homogènes sur toutes les plateformes. De plus, l’inspection intégrée des widgets permet de résoudre les problèmes de configuration.

  • Une communauté en ligne permet au développeur d’un projet d’être aidé en cas de difficulté.


Vous l’avez compris FlutterFlow, ce n’est pas du pipeau. C’est un outil de conception qui permet de gagner du temps de développement, de personnaliser son projet et de réduire les coûts financiers. Cependant, même si son utilisation est intuitive, pour exploiter le potentiel de cette solution, il faut s’entraîner longtemps ou faire appel à un développeur expérimenté.

Les experts de Mink ont pensé aux entreprises qui ont besoin d’applications mobiles ou web en proposant des offres d’accompagnement adaptées à tous les budgets et à tous les besoins. Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Merci de votre lecture 😎

Ecrit par
Louise Viallesoubranne

Recevez par mail toute l’actualité de Mink

En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Découvrez d'autres articles