Sommaire
Qui n’a pas sauvegardé la dernière version de son fichier Excel par crainte de voir son travail ruiné par une mauvaise manipulation ? Pourtant le tableur Excel est le logiciel préféré des entreprises pour gérer leurs données numériques. La solution pour en finir avec les fichiers corrompus et les versions écrasées est la dématérialisation des données.
Fiable, collaborative et flexible, l’application web permet de sécuriser vos données sur un serveur.
Voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre.
La limite de la sécurisation des données Excel
Excel et ses nombreuses fonctions permettent de gérer des données chiffrées complexes.
Exploitable à moindre coût, facile d’utilisation et personnalisable, il est plus plébiscité qu’un logiciel sur-mesure. Pourtant, il a ses limites notamment lorsqu’il est au cœur d’un travail collaboratif.
Le contrôle des données devient difficile quand le nombre d’utilisateurs augmente. En effet, les fichiers évoluent au gré des mises à jour que chacun apporte. Partagés par différents collaborateurs, les documents peuvent perdre en lisibilité à cause d’ajout de colonnes, de lignes ou de nouveaux tableaux.
Le suivi est rendu difficile par les commentaires non datés ou par l’impossibilité d’ajouter des pièces jointes. De plus, la nécessité de devoir créer un nouveau fichier à chaque besoin rend difficile le suivi de fichiers différents.
Les données ne sont pas sécurisées. Il est possible d’autoriser l’accès aux fichiers en créant des mots de passe. Mais ce système n’est pas infaillible. Des outils de hackers peuvent être facilement trouvés sur le net pour déjouer la protection installée et le déploiement de virus malveillants n’est pas rare dans Excel.
Le fichier peut être modifié, volé ou écrasé par inadvertance.
L’apparition de nouvelles technologies révèle les limites d’Excel comme l’incompatibilité d’un poste de travail à un autre selon les versions, la difficulté de réactiver des macrocommandes désactivées, l’ergonomie plus que limitée d’Excel et le travail possible uniquement sur ordinateur.
Pourquoi les applications web permettent-elles de franchir toutes les limites des tableurs ?
1. L’application web ou web app
Une application web est une interface web disponible uniquement en ligne via un navigateur, hébergée en cloud ou sur un serveur. Les données sont stockées sur un serveur web. Sans installation préalable, il suffit d’être connectée pour y accéder.
Les applications web sont conçues pour être des outils de travail sur-mesure répondant à vos besoins et à vos objectifs.
Les besoins spécifiques liés à la gestion de l’entreprise (suivi, statistiques, gestion des flux, etc) peuvent être développés. Pour ce faire, nous apporterons toute notre expertise des différents langages de programmation (Python, JavaScript, PHP…) et des environnements de développement (IDE, Eclipse, ASP,…)
2. L’accessibilité
Les applications web sont disponibles sur tous les périphériques. Les équipes, les commerciaux par exemple, peuvent y avoir accès dès lors qu’il y a une connexion internet. En effet, les données sont synchronisées et les applications web sont accessibles sur PC, smartphone et tablettes. Elles vont s’imposer de plus en plus avec notamment le développement du télétravail.
3. Simples d’utilisation
Les web app ne nécessitent pas de formation préalable pour être exploitées. Elles sont conçues par des développeurs qui élaborent une ergonomie fluide et efficace. Elles améliorent le confort de travail. L’application web s’adresse aux collaborateurs qui utilisent les fonctionnalités d’Excel dont ils ont réellement besoin dans la gestion quotidienne de l’entreprise.
Cependant, l’application web ne se substitue pas à Excel. Celui-ci possède des fonctionnalités très poussées exploitées seulement par les spécialistes formés.
4. La sécurité
Une application web permet un travail collaboratif plus serein. Les données sont partagées, mais les utilisateurs sont définis en amont et ont accès à l’application grâce à un lien url depuis le navigateur internet. Une configuration permet de définir les utilisateurs ayant le droit de modifier le document.
Synchronisation en temps réel. Les échanges et le partage des données sont synchronisés et chacun dispose de la dernière version. Aucun risque d’écraser le travail des autres. Il est aussi possible de retracer les actions, de corriger les erreurs d’après l’historique des versions.
L’application web est à Excel ce que la robotique est aux opérateurs industriels. Elle sert à optimiser les processus et les rendre plus productifs. Les applications web permettent aux entreprises de s’adapter aux évolutions du monde du travail. Grâce à son expérience, Mink vous accompagne dans votre évolution digitale.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.