Meyerdom

Création d’une application mobile pour maison connectée

Cette application de domotique a été créée pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et valides, en offrant la possibilité de commander à distance et de façon autonome, les éléments électriques de leur maison.

La société MeyerDOM souhaitait se munir d’une application sur smartphone dédiée afin de lui permettre de maîtriser en seul point l’ensemble de sa gamme de produits. Jusqu’ici, MeyerDOM était dépendant des systèmes applicatifs fournis par les fabricants de composants, ce qui ne lui permettait pas de maîtriser les changements opérés par ces derniers. Ce système avait pour effet d’entraîner des coûts et des délais supplémentaires lors de la livraison de solutions spécialisées.

Client

Meyerdom

Livrables

  • Spécifications fonctionnelles détaillées
  • Cahier de recettes
  • DMEX
  • Compte rendu des COPIL / COPROJ

Technologies utilisées

, , ,

Découvrir le site

http://www.meyerdom.fr/

L’application mobile de MeyerDOM devait pouvoir être utilisée par un smartphone ou tablette connectée sous système Android et iOS, et permettre d’interagir avec les éléments domotiques configurés sur une box Jeedom.

Concrètement cette solution applicative doit être capable de contrôler les objets domotiques d’une maison tels que les volets roulants, le thermostat, les lumières, le verrouillage des portes, le pilotage d’une alarme ou des caméras, etc. Elle doit également être évolutive ; si un changement de technologie (par exemple : un nouveau système domotique ou un module Bluetooth indépendant) a lieu, il est possible d’ajouter ces écosystèmes sans changement d’architecture logicielle.

Enfin, l’application étant destinée à des personnes en situation de handicap, elle doit être compatible avec les fonctionnalités « Dextérité » d’iOS et « Interaction » d’Android.

Avant de démarrer la phase de développement, nous avons sécurisé le périmètre technique et répertorié l’ensemble des spécificités fonctionnelles. Notre équipe spécialisée en développement mobile a ainsi pu réaliser une application native offrants diverses fonctionnalités :

  • Un espace de connexion
  • Un système de notification
  • Une interface principale constituée d’un tableau de bord d’une ou plusieurs pages contenant des cases pouvant être remplies par différents widgets
  • Un menu de configuration permettant l’ajout d’objets domotique ou d’une box de façon manuelle, via QR code ou en important une configuration existante
  • Un affichage sous forme de tableau de bord ou de liste
  • Des widgets personnalisables

L’application a été développée avec les fonctionnalités « Dextérité » d’iOS et « Interaction » d’Android, pour permettre une utilisation optimale des personnes en situation de handicap. Cela signifie qu’elle possède différents modes d’utilisation selon la configuration choisie, permettant notamment, le paramétrage à l’aide de commandes vocales, la personnalisation des objets connectés via des boutons à molettes plus simples à manier, l’accès à des listes ou à des gestions d’intensité plus accessibles.

Enfin ce système applicatif présente la caractéristique d’être modulable en permettant le passage d’une version Basique à Premium.

Notre expertise en matière de développement mobile nous a permis de concevoir une application native, sur mesure. Notre travail sur la conception technique et fonctionnelle en amont a permis de sécuriser le périmètre des travaux et de livrer un produit performant et adapté à une cible aux usages différents.

MeyerDOM possède sa propre application de domotique lui offrant la possibilité de gérer toute sa gamme de produits depuis un seul système et sans dépendre de ses fournisseurs. Une application mobile qui plus est totalement configurable et évolutive, apportant différents modes d’utilisation selon les usagers.

Découvrez nos autres projets

ETM Marine

Béa,
la bouée connectée