Sommaire
La capacité d’attention des internautes est évaluée à 8 secondes ! C’est pourquoi le temps de chargement d’une page web ne doit pas dépasser 3 secondes, au risque de provoquer de la frustration voire l’abandon de vos visiteurs.
Un chargement trop lent impacte durement l’expérience utilisateur (UX), et a une incidence sur le référencement de votre site et sur son trafic.
Découvrez les principales solutions pour rendre vos pages web légères et performantes.
À quoi sert l’optimisation de la vitesse de chargement d’un site ?
La performance d’un site et l’expérience utilisateur (UX) font partie des Core web vitals de Google. Ces critères intégrés aux algorithmes permettent de définir la pertinence d’un site et son positionnement.
Une meilleure visibilité. Les robots analysent la vitesse de réponse du serveur, la qualité de rédaction, la taille des images, le maillage interne. Si la vitesse de chargement est optimale, les robots analysent plus vite les pages. Le site aura plus de pages indexées et sera plus visible. Un site répondant vite améliore son référencement naturel et son classement dans les moteurs de recherche.
Gardez en tête que 92 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche Google ! Alors quand la concurrence est rude, la vitesse de chargement fait la différence.
Une meilleure expérience utilisateur. Une page trop lente à charger générera de la frustration, et une expérience négative poussera l’internaute à aller voir le concurrent. La fluidité de la navigation permet d’améliorer les taux de rebond et de conversion.Le trafic web sur mobile en France représentait plus de 40 % en 2020. Les mobinautes très volatiles exigent un site web responsive et bien optimisé.
Quelles solutions pour améliorer la vitesse de chargement d’un site ?
Les optimisations combinées les unes aux autres peuvent avoir un impact important sur les performances. Lors de la création des pages du site, pensez à alléger les images, les vidéos, les feuilles de style qui ralentissent leur chargement.
1. Réduire le nombre de requêtes HTTP
D’abord sachez que l’affichage d’une page web est le résultat d’un processus complexe que l’internaute ne voit pas. Une page web est constituée de fichiers composés de textes, de scripts, d’images, de fichiers multimédias.
Lorsque le navigateur de l’internaute demande au serveur d‘envoyer ces fichiers pour la première fois, tous ces éléments vont être téléchargés. Donc plus le site contient de fichiers, plus le navigateur envoie de requêtes HTTP ; et plus les requêtes sont nombreuses, plus le chargement est ralenti. Réduire les requêtes à celles nécessaires permettra d’optimiser la vitesse de chargement.
2. Réduire la taille du langage codé
Les langages codés tels que les CSS, JavaScript ou HTML sont des éléments qui peuvent aussi freiner le chargement.
Toutefois, la taille des fichiers peut être réduite par la minification. Ce processus permet de supprimer les éléments redondants ou inutiles comme les espaces, les commentaires ou les sauts de ligne et d’alléger le site.
3. Hiérarchiser le chargement des contenus
Une page web se charge progressivement d’abord le header, puis le contenu (scripts, images,vidéos) et enfin le footer. Pour un chargement plus rapide et un meilleur taux de rebond, il vaut mieux placer les contenus plus captivants, en haut de la ligne de flottaison et en reléguant les fichiers javaScripts ou CSS en bas de page, on optimise ainsi l’expérience utilisateur.
De plus, en équipant son site du script lazy load, les images et les vidéos s’affichent au fil du parcours de l’utilisateur dans les zones visibles. Ce chargement différé permet d’améliorer les performances globales du site.
4. Installer la mise en cache des ressources
Une autre manière de réduire le temps de chargement est d’installer une mise en cache. Ce système mémorise des données récurrentes chargées précédemment. Ainsi lors des consultations suivantes, on accède rapidement aux pages et seules les mises à jour sont téléchargées.
5. Compresser et redimensionner les fichiers multimédias
Avant de mettre des images en ligne, il faut les redimensionner et les compresser, car elles sont gourmandes en bande passante et ralentissent le chargement.
Le png est un format plus adapté aux effets de transparence et graphiques élaborés, mais il accepte mal la compression. Tandis que le jpeg est plus courant, il donne un bon rendu des couleurs et est lu par tous les navigateurs.
Pour réduire vos vidéos vous pouvez les héberger sur d’autres sites comme YouTube ou Viméo.
6. Privilégier un hébergement dédié plutôt que partagé
L’hébergement doit être adapté à l’usage du site. Le serveur doit pouvoir gérer les pics de trafic, le nombre de requêtes, permettre l’utilisation de caches et répondre rapidement à la demande du navigateur.
L’hébergement partagé d’un site est la solution la moins coûteuse, mais la moins performante. Le partage des ressources avec d’autres sites entraîne un ralentissement des chargements.
Un serveur dédié assure de meilleures performances pour un site à forte affluence.
Le chargement rapide d’un site entraîne des effets positifs : l’expérience de l’utilisateur, le référencement naturel, l’engagement des internautes et la notoriété de la marque. Cependant les performances d’un site sont le fruit de différentes expertises que Mink met à votre service.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.