Fraîcheur de Paris

Saales, l’outil de création et de gestion de contrats

Climespace, filiale d’ENGIE, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris, l’un des plus importants réseaux de froid urbain au monde.

En 2021, Climespace remporte l’appel d’offres de la ville de Paris et devient l’unique concession du réseau de froid pour les 20 prochaines années. Climespace devient donc Fraicheur de Paris.

Suite à ce nouveau positionnement, Fraicheur de Paris a souhaité dématérialiser la création de l’ensemble de ses contrats.

Client

Fraîcheur de Paris

Livrables

  • Spécifications fonctionnelles détaillées
  • Spécifications techniques détaillées

Technologies utilisées

, ,

Découvrir le site

https://fraicheurdeparis.fr/

En effet, auparavant les commerciaux devaient réaliser manuellement les contrats : ils avaient un modèle sur Word et devaient remplir les champs un à un.

Mink a donc accompagné Fraicheur de Paris dans la conception et le développement de ce nouvel outil.

Notre partenariat a débuté avec une phase de conception :

  • une phase de conception fonctionnelle permettant de réaliser les différentes maquettes du projet, de définir les différentes fonctionnalités ainsi que leurs comportements.
  • une phase de conception technique durant laquelle une étude a été réalisée sur les choix technologiques ou encore les modèles de données.

L’application web développée par Mink est accessible depuis une simple URL.

Aujourd’hui, chaque commercial va pouvoir générer ses contrats en un rien de temps.

Grâce à un import de son CSV, chaque champ sera prérempli automatiquement ce qui permettra de mettre en avant les différentes spécificités du contrat. Celui-ci devient donc entièrement personnalisable.

Le commercial aura aussi la possibilité d’exporter son contrat soit en PDF soit en Word.

Autre avantage à la création de cette plateforme : la signature électronique.

En effet, nous avons développé Saales de sorte à ce que chaque contrat puisse être envoyé à l’aide de la solution Docusign. Ce qui permet une traçabilité au niveau de chaque partie et ainsi un gain en sécurité.

Enfin, Saales est relié à un calculateur, qui est une API crée par Mink. En effet, certains champs demandent des calculs qui, auparavant, pouvaient faire perdre beaucoup de temps aux commerciaux. Aujourd’hui, chaque calcul se fait automatiquement ce qui permet de livrer des résultats sans erreur (pour les coûts d’abonnement par exemple).

Saales est la première version d’un projet bien plus vaste. L’objectif final est la dématérialisation complète du processus d’avant-vente de fraicheur de Paris avec, entres autres, la possibilité pour les abonnés de souscrire à des activités annexes entièrement en ligne et, en interne via Saales, la gestion dématérialisée de ces souscriptions et de l’ensemble des documents contractuels.

J’ai été très satisfaite des propositions faites ainsi que des compétences techniques et relationnelles de l’équipe projet.

Clara Roulot – Chargée de marketing

Découvrez nos autres projets

UYD

UYD, le sweat inclusif, recycylé et recyclable

Neosigna

Développement d’une plateforme de gestion de contrats

Hopen

Réalisation d’un site e-commerce pour des vêtements mixtes biologiques et recyclés

Beauty Success

Un nouveau site e-commerce pour la gamme de produits Physiomins