Neosigna

Développement d’une plateforme de gestion de contrats

Chaque année, des sociétés de gestion d’actifs, partout dans le monde, signent, révisent et exécutent des milliers de contrats décrivant les mandats donnés par leurs clients institutionnels (fonds de pensions, compagnies d’assurance, etc.) pour gérer et faire fructifier leurs actifs.

Dans un monde digitalisé, la gestion contractuelle des sociétés de gestion d’actifs se distingue par son archaïsme puisqu’elle est, à ce jour, essentiellement basée sur des échanges par email ou encore des documents Microsoft Word.

L’absence d’une solution intégrée se traduit par une expérience décevante pour les clients des sociétés de gestion mais aussi par des risques opérationnels très forts.

L’objectif de Neosigna était donc de résoudre ces problèmes en s’appuyant sur trois grands piliers : une approche du contrat réinventée, un plateforme web moderne et ergonomique et un traitement intégré des contrats.

Client

Neosigna

Livrables

  • Spécifications fonctionnelles détaillées
  • Spécifications techniques détaillées
  • POC

Technologies utilisées

, ,

Découvrir le site

https://fr.neosigna.com/

Mink a donc accompagné la société Neosigna dans la conception et le développement de cette plateforme SaaS sur-mesure. En effet, n’ayant pas de développeurs en interne, il était important pour Neosigna de solliciter une agence web.

Un travail de design a été réalisé en amont par la société Akiani.

S’en est suivi :

  • une phase de conception fonctionnelle permettant de mettre exergue les différentes fonctionnalités du projet ainsi que leur comportement.
  • une phase de conception technique durant laquelle un prototype a été réalisé afin de confirmer nos choix technologiques et analyser les différents inconnus.

L’application web développée par Mink est accessible depuis une simple URL.

Elle consiste principalement en la dématérialisation de la création, la relecture des différents chapitres (appelés blocs ou sections) par des équipes spécialisées (ex : juridique, opérationnel) et la validation finale de contrats entre deux entités légales.

L’approche suivie a été de concevoir un contrat comme une base de données avec des blocs ou des sections identifiables. Ces sections constituent une bibliothèque d’éléments réutilisables dans plusieurs contrats et permet d’identifier et éventuellement modifier tous les contrats qui utilisent une section bien précise.

Les fonctionnalités principales de ce projet web sont les suivantes :

  • un dashboard qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur :
    • les contrats dans leurs différents statuts,
    • les dernières actions réalisées par les utilisateurs sur les différents contrats,
    • les actions en attente que les utilisateurs doivent réaliser
  • la création, l’édition et la validation d’un contrat
  • la gestion des entités légales (aussi appelées contreparties)
  • la gestion de la bibliothèque de modèles de blocs de contrat
  • la partie administration avec la gestion des administrateurs, des équipes, des rôles et des permissions

Les valeurs ajoutées de cette plateforme sont multiples :

  • un gain de temps pour chaque entité,
  • un meilleur suivi de modifications et de validations,
  • une réelle répartition des responsabilités : en effet, chaque équipe est responsable d’une partie du contrat de sorte à ce que l’on voit qui l’a lu, l’a validé etc.

Aujourd’hui, le projet est livré et est disponible pour l’ensemble des clients Neosigna. Des évolutions sont en cours permettant d’encore mieux structurer, sécuriser et optimiser le processus contractuel.

L’agence a développé pour nous une application B2B de A à Z, de la conception à l’hébergement, en passant bien évidemment par le développement.

Nous avons trouvé des interlocuteurs bienveillants, à l’écoute et qui se sont investis dans cette application au même titre que nous, ils avaient vraiment à coeur de la faire naître. Ensuite, le professionnalisme. Sur un développement de cette envergure, tout n’est pas toujours simple mais l’agence est toujours restée très pro.

Fabien Herelle – CEO Neosigna

Découvrez nos autres projets

UYD

UYD, le sweat inclusif, recycylé et recyclable

Fraîcheur de Paris

Saales, l’outil de création et de gestion de contrats

Hopen

Réalisation d’un site e-commerce pour des vêtements mixtes biologiques et recyclés

Beauty Success

Un nouveau site e-commerce pour la gamme de produits Physiomins