MINK

Goyalab

Réalisé en 2019
Image de Goyalab
Image de Goyalab
Image de Goyalab
Image de Goyalab
Image de Goyalab
Image de Goyalab
Image de Goyalab
Image de Goyalab
Image de Goyalab
Image de Goyalab
Application mobile
MINK a développé une application mobile capable de mesurer des spectres d’émission, de transmission ou encore de réflexion.

Un client

La spectrométrie est un ensemble de méthodes d’analyse spectrale permettant d’accéder à la composition et à la structure de de la matière (solide, liquide etc.)

GoyaLab est une startup issue du Centre Technologique ALPhANOV membre du pôle de compétitivité français ALPHA- Route des Lasers & des Hyperfréquences.  

Elle conçoit, développe et commercialise des outils de mesure par spectrométrie. Elle met à disposition son expertise en recherche et développement au service des industriels dans le développement d’applications spécifiques en spectrométrie.

La société à développé un premier produit, GoSpectro, qui est un véritable spectromètre professionnel de poche.

Un besoin

Le dispositif, associé à l’application mobile qui le complète, permet d’apporter à n’importe quel smartphone une application capable de mesurer des spectres d’émission, de transmission ou de réflexion.

Forte de son expérience, la jeune startup souhaitait faire évoluer son dispositif GoSpectro en un spectromètre autonome. L’application mobile n’utiliserait plus le capteur du smartphone pour prendre les mesures.

Les clichés seraient transmis en Bluetooth via le nouveau spectromètre (l’IndiGo) afin d’effectuer différentes mesures.

GoyaLab a fait appel à MINK afin de refondre son application mobile Android native, dans l’objectif de repartir sur une base technique et fonctionnelle saine. Cette application se devait être évolutive afin d’accompagner la startup dans sa croissance.

Une solution

L’utilisation de l’IndiGo et de son application mobile native connectée en Bluetooth va permettre de vérifier l’authenticité d’un produit ou encore de savoir s’il est conforme à une norme en mesurant ses spectres d’émission, d’absorption ou encore de transmission.


L’ensemble à travers divers fonctionnalités :


  • mesure : l’IndiGo va être placé devant l’objet que l’on souhaite analyser. Les données perçues par l’IndiGo vont être retranscrites directement sur l’application mobile. La fonctionnalité mesure va permettre d’afficher, à l’aide d’un graphe, l’ensemble des informations concernant l’objet analysé.
  • analyse : ici, nous allons pouvoir analyser le graphe de notre objet, mais également le comparer avec d’autres.
  • paramètres : qui va permettre de paramétrer différentes variables au sein de l’application selon ses besoins.


L’application Android est développée à l’aide du langage informatique Kotlin.

Projets similaires

Top