Sommaire
Vous vous demandez peut-être si cet article a été généré par l’intelligence artificielle. La question est légitime. L’IA générative est aujourd’hui si intuitive et perfectionnée que les contenus qu’elle produit ressemblent à s’y méprendre à ceux créés par l’humain.
Pour en tirer le meilleur et mieux appréhender ses faiblesses, découvrons cet outil de recherche qu’est l’intelligence artificielle générative.
I / L’IA générative, outil ou substitut ?
- Copier sans coller
Le principe de base de l’IA générative est de proposer aux utilisateurs des contenus originaux (images, textes, musiques…) qui n’ont jamais été produits, mais qui ressemblent à ceux que l’on connaît.
Aujourd’hui, différentes applications sont accessibles au grand public selon les besoins. Pour obtenir des images d’art, des modélisations 3D ou un jeu vidéo, il existe, par exemple, Mid Journey, Dall-E (créé par OpenAI) ou les applications de messagerie et de réseaux sociaux.
Certaines permettent de produire de la musique ou des chansons comme Amper Music ou Aiva.
D’autres génèrent des textes, des conversations automatisées comme ChatGPT (développée par OpenAI).
ChatGPT est un robot conversationnel utilisant la technologie de langage GPT (generative Pre-trained Transformer) pour générer du texte. Les structures de langage sont acquises par entraînement sur une base de données. C’est en copiant cet agrégat d’informations qu’il produit des contenus cohérents et convaincants comparables à ceux créés par un humain.
Les contenus sont élaborés à partir de sources multiples disponibles publiquement telles que des pages web, des livres, des articles de presse, qui sont intégrées à l’outil, il ne va pas sur internet. Les textes ou les images n’existaient pas avant que les applications d’IA générative les produisent.
Très réalistes, crédibles et convaincants, ces contenus ne laissent pas supposer à priori qu’ils ont été créés par une intelligence artificielle.
C’est pourquoi la démocratisation de cette application à l‘échelle mondiale peut laisser perplexe et faire craindre la diffusion de plus en plus importante de contenus provenant de ces applications sans que l’on sache s’ils proviennent d’un humain ou d’un système de neurones artificiels.
- IA générative, un outil performant pour les esprits curieux
L’utilisation de chatGPT est très simple, il suffit de poser une question et l’utilisateur reçoit une réponse. L’utilisation devient pertinente si les requêtes sont développées et affinées au fil des réponses reçues. On peut même lui demander de générer son texte sur le ton de l’humour ou sous la forme d’un poème. La seule limite est celle de l’imagination de celui qui utilise cette application.
Il faut aussi savoir que ChatGPT intègre l’ensemble de ses connaissances acquises jusqu’à septembre 2021 et contrairement à d’autres applications comme YouChat, il ne cite pas ses sources. Il est donc nécessaire de vérifier les informations à partir de sources fiables et de faire preuve de discernement.
II / Les avantages et les inconvénients de ces applications d’IA générative ?
Créées pour être au service de l’humain, ces applications génèrent pourtant des craintes voire un rejet. Sam Altman, un des créateurs de ChatGPT, des ONG ou des professeurs les voient comme une menace pour l’humanité, d’autres comme une avancée inéluctable du progrès que nos sociétés doivent apprendre à maîtriser.
Voici quelques avantages à l’utilisation de l’IA générative :
- Bien utilisées, les applications utilisant l’IA peuvent s’intégrer au processus d’apprentissage ou de création. Elles sont nombreuses : génération d’images d’art, de créations musicales, de conversations textuelles, d’images animées. Elles peuvent être un outil d’assistance si elles sont combinées à une réflexion personnelle et à la créativité.
- Elle permet de gagner du temps en apportant une réponse factuelle sans jugement ni réflexion. Le propre des écrits humains est de traiter un sujet selon un certain biais.
L’IA n’ a pas de jugement éthique sur les connaissances qu’elle a intégrées, c’est pourquoi de plus en plus de personnes s’inquiètent :
- La crainte d’une manipulation. Il peut être très difficile de différencier des contenus créés par des humains de ceux générés par l’IA. II est arrivé que des utilisateurs malveillants utilisent l’IA générative pour diffuser des images ou des écrits trompeurs au service d’une idéologie et de la désinformation.
- Les craintes de discriminations. Les connaissances de l’IA sont des données publiques. En les utilisant pour générer ses textes, l’IA risque de proposer des contenus avec des stéréotypes, des préjugés contribuant ainsi à diffuser des messages potentiellement discriminants et faire perdurer des inégalités et des injustices.
- La crainte d’une perte d’emploi. Certains professionnels comme les journalistes craignent de perdre leur emploi. En effet, ChatGPT peut produire plus rapidement des contenus quel que soit le sujet. Le risque est aussi d’adopter une certaine fainéantise intellectuelle et de se contenter de contenus “faciles”.
L’intérêt grandissant pour les créations produites par l’intelligence artificielle génèrent des inquiétudes : le risque d’une diffusion de messages discriminants ou trompeurs, la profusion de contenus purement factuels sans créativité ou encore la disparition d’une réflexion pertinente et féconde.
En constante évolution, l’IA générative continuera de nous surprendre, mais pour qu’elle soit un outil synonyme de progrès, il faudra probablement qu’elle s’exerce dans un cadre réglementaire.
Vous avez d’autres questions ? Les équipes de Mink sont disponibles pour y répondre !
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.