Accompagnement Projet

Notre objectif

RĂ©pondre Ă  vos besoins et ceux de vos utilisateurs

RĂ©pondre Ă  vos besoins et ceux de vos utilisateurs

Au fil des années, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs méthodes de gestion de projets web et mobiles. Fort de cette expérience, nous avons créé notre propre procédé de travail répondant à vos besoins et ceux de vos utilisateurs. Il permet de mettre en relief tous les tenants et aboutissants de votre stratégie digitale en identifiant clairement ses éventuelles contraintes.

Notre mode opératoire se base sur une phase de conception et sur une phase de gestion de projet, s’appliquant ainsi à toutes les solutions web et mobiles même les plus ambitieuses : conception d’une nouvelle solution pour répondre à un besoin métier, création d’un site vitrine ou e-commerce, réalisation d’une application mobile sur mesure, etc. Nous nous basons sur votre idée comme point de départ pour concevoir un vrai produit fiable et efficace.

L’étape de la conception

Cette étape s’appuie sur la communication et l’échange. Lors du premier rendez-vous, nous nous rencontrons pour parler de vos besoins et vos attentes. Nous n’hésitons pas à aller sur le terrain afin de visualiser le contexte réel du projet.

Ensuite, des ateliers sont organisés dans le but de déterminer précisément vos exigences à différents niveaux. Chaque projet est représenté par un processus de conception méthodique et rigoureuse que ce soit en matière d’interface utilisateur ou bien d’architecture technique. Cela nous permet de développer une solution d’une fiabilité extrême.

La conception se présente sous deux formes : la conception fonctionnelle et la conception technique.

personne posant des post-it

La conception fonctionnelle

Afin de visualiser clairement tout le fonctionnement de votre projet, nous organisons ensemble différents workshops :

01

User stories

Les user stories ou scĂ©narios utilisateurs sont d’excellents moyens de dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment un produit ou service. C’est un moment oĂą les Ă©quipes se rĂ©unissent et expriment Ă  l’écrit les exigences de l’utilisateur final.

Exemple :
En tant qu’utilisateur, je souhaite pouvoir accéder à mon espace client
En tant qu’utilisateur, je souhaite pouvoir remplir un formulaire de contact

L’utilisation des user stories facilite les discussions sur le produit, au sein de l’équipe de développement et avec toutes les parties prenantes externes. L’ensemble des user stories est ensuite réuni par groupes de fonctionnalités venant alimenter le backlog, un recueil de tous vos besoins que notre équipe doit réaliser.

02

Arborescence

Puis, nous travaillons sur l’arborescence, gĂ©nĂ©ralement sous forme de schĂ©ma, elle permet de visualiser en un coup d’Ĺ“il le parcours des utilisateurs dans un site ou une application web ou mobile.

L’arborescence permet de valider le sĂ©quençage entre les diffĂ©rents Ă©crans et de se projeter sur la navigation fluide et ergonomique de votre future solution. Au-delĂ  de l’expĂ©rience utilisateur, elle joue un rĂ´le important dans le rĂ©fĂ©rencement naturel.

03

Diagramme de séquences

Le diagramme de sĂ©quences vient complĂ©ter l’arborescence en isolant chaque processus de la solution selon leur niveau d’exigence.

Il schématise les interactions entre l’utilisateur et le système et permet notamment de visualiser les fonctionnalités techniques, comme l’envoi d’un mail, d’une notification, d’une alerte, etc.

04

Wireframes

Dernier livrable de la conception fonctionnelle, les wireframes représentent l’ensemble des écrans d’une solution en responsive design.

Ces maquettes interactives permettent de se projeter facilement dans l’utilisation de votre solution web ou mobile. Dès cette Ă©tape, nous accordons une attention particulière Ă  l’optimisation de l’expĂ©rience utilisateur (UX) et design (UI).

05

Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs sont très importants dans le développement d’une solution digitale. Ils permettent de voir directement comment l’utilisateur final interagit avec les différentes fonctionnalités ergonomiques et design de la solution.

Nous mettons en place des ateliers pendant lesquels de potentiels futurs utilisateurs expérimentent l’intégralité ou une partie du prototype de votre application. Les retours sont souvent probants, ils démontrent clairement où sont les points de difficultés, les hésitations, les blocages mais aussi les actions fluides, les boutons utilisés facilement et les informations comprises.

La conception technique

La conception technique consiste à rassembler les renseignements purement technologiques nécessaires à la création de votre projet digital. Elle permet de présenter ce dernier comme une solution pratique, économique et sécuritaire.

01

Architecture technique

L’architecture technique peut ĂŞtre assimilĂ©e aux plans d’un bâtiment. Ce document permet de modĂ©liser un projet de dĂ©veloppement, en faisant ressortir les diffĂ©rentes briques applicatives Ă  dĂ©velopper. Nos architectures techniques sont robustes et s’adaptent Ă  la charge de votre projet afin d’en assurer toute son efficience.

02

Choix technologiques

Une fois l’architecture technique validée, notre équipe d’experts web et mobile identifie une shortlist de technologies qui répondent aux besoins fonctionnels du projet. À travers différents ateliers, nous sélectionnons l’ensemble des technologies les plus adaptées à votre besoin en prenant en compte différents critères comme le temps de mise en œuvre, le coût, l’évolutivité ou encore la sécurité. Le résultat de ces ateliers est retranscrit dans les spécifications techniques du projet.

03

Modèle conceptuel de données

Par la suite, le modèle conceptuel de données est élaboré. Véritable pierre angulaire d’un projet de développement, ce schéma représente la structure de la base de données.

04

Réalisation d’un prototype


A ce niveau, soit juste avant de passer au développement, nous créons un prototype de votre future solution. Cela nous permet d’assurer véritablement que le périmètre validé est techniquement réalisable. Peu d’agences digitales prennent le temps de concevoir cette étape qui, selon nous, est cruciale. Elle vous permet d’avoir d’ores et déjà un réel aperçu des fonctionnalités de votre produit. C’est un gage de qualité assurant un bon développement.

05

Validation de l’Ă©tape de conception

L’étape de conception se clôture par la livraison et la présentation des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées. Ce précieux document, véritable recueil de cette phase d’analyse est soumis à validation à travers un PV de livraison. Nous avons pour habitude de travailler avec DocuSign pour la signature de ce procès-verbal de livraison.

Le développement

L’idée générale de cette phase est de développer vos solutions digitales sur la base du périmètre fonctionnel et technique validé à la fin de la conception.

La gestion de projet Mink a été conçue pour développer votre solution de manière optimale. Elle se base sur une livraison progressive, par cycles, pendant lesquels vous avez une visibilité du l’avancement des travaux. Elle est aussi rythmée par des réunions qui nous permettent d’échanger sur la qualité et l’efficacité de votre solution.

Les grandes Ă©tapes
de la gestion de projet