Sommaire
Qu’est-ce que le back-end et le front-end ? Cela se résume à la façon dont un site est conçu. Le back-end (ou backend) représente l’aspect technique du site web pendant que le front-end lui donne sa forme visuelle.
Quelle est la différence entre les terminologies Back-end et Front-end ?
Back-end et front-end sont des termes qui désignent les deux aspects d’un site web : le serveur (back-end) et l’utilisateur (front-end).
Le back-end est le côté qui gère la logique du site. Il regroupe les données, les processus et les logiciels. Le front-end est l’interface utilisateur de ce site web : il permet aux internautes d’interagir avec le contenu produit par le back end, notamment par l’intermédiaire de navigateurs.
Côté serveur : le rôle du back-end
Du côté serveur, le back-end est ce que nous appelons la logique derrière votre application ou site web. Il peut s’agir d’une simple base de données, d’une plateforme de e-commerce ou même d’applications plus complexes comme un logiciel de CRM.
Le back-end est souvent ce qui passionne le plus les développeurs, car c’est là que la vraie magie opère. C’est également la partie de votre application qui peut être mise à jour et modifiée plus fréquemment que le front-end, ce qui signifie que vous devez garder un œil sur son fonctionnement.
En effet, la popularité et le succès de tout site web sont liés à l’expérience utilisateur de ce site. Comme la majorité des fonctionnalités sont configurées et contrôlées à partir du back, la qualité du code de ce dernier a un impact considérable sur la convivialité du site web.
Un code backend de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes, notamment un chargement lent des pages, des plantages du site, etc. Même des défauts mineurs dans le code backend ne sont pas anodins. Ils rendent votre site web vulnérable aux attaques ciblées de sécurité et de logiciels malveillants.
Côté utilisateur : le rôle du Front-end
Le front-end est l’interface utilisateur. C’est ce que vos utilisateurs voient et avec lequel ils interagissent sur votre site web ou application. Il est donc important de s’assurer que l’ensemble est fonctionnel et visuel. Le front-end d’un site web est ce que vous regardez en ce moment – c’est tout ce qui se trouve au-dessus du pli (la partie d’une page que les utilisateurs peuvent voir avant de devoir la faire défiler). Cela comprend le texte, les images, les vidéos et bien d’autres choses encore !
Le front est important car il relie deux domaines cruciaux : la conception du site web (la vision, l’apparence, la sensation, la personnalité du site) et le développement dorsal (les éléments fonctionnels, le contenu, les zones de gestion et les données dynamiques du site). Le front-end est en première ligne pour créer et gérer l’expérience des utilisateurs. En réunissant la conception et en établissant un pont entre les données dorsales, nous créons les blocs de construction qui contrôlent la façon dont un utilisateur se sent par rapport au contenu qu’il lit ou aux actions qu’il entreprend sur un site.
Un bon front-end, avec une bonne conception, contribue à rendre les sites web moins déroutants pour l’utilisateur en rendant la technologie intuitive et facile à utiliser.
Dans cet article, vous avez appris ce que signifient les termes back-end et front-end en matière de développement web. Nous avons également abordé les relations entre ces deux parties de votre site et la manière dont elles peuvent être utilisées en tandem pour optimiser les performances.
Merci de votre lecture 😎
Ecrit par
Louise Viallesoubranne
Recevez par mail toute l’actualité de Mink
En cliquant sur "Ok", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.