MINK

Kocliko

Réalisé en 2020
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Image de Kocliko
Application web
MINK a développé un applicatif Web permettant l’individualisation des frais de chauffage et l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Un client

Kocliko est une jeune start-up qui propose des solutions d’optimisation de la gestion énergétique pour les gestionnaires de bâtiments de logement collectif : https://www.kocliko.co/ .

Les services proposés par Kocliko sont basés sur l’analyse automatisée de données de mesures croisées avec la simulation physique du comportement des bâtiments.

L’analyse des données repose sur la mise en oeuvre d’algorithmes avancés basés sur les résultats récents de la recherche.

Un besoin

La société souhaitait développer un outil Web permettant de : 

  • Fournir au gestionnaire les informations dont il a besoin pour mettre en oeuvre un service d’Individualisation des Frais de Chauffage (et ainsi se mettre en conformité avec la loi),
  • Fournir dans le même temps des informations utiles pour actionner d’autres leviers d’amélioration de la performance énergétique comme des outils pour le suivi d’exploitation ou la rénovation énergétique.

Une solution

La solution développée par MINK consiste principalement en la récupération d’informations produites ou agrégées par Kocliko et leur affichage de façon visuelle.


Le projet concerne à la fois :

  • La création d’une interface Web ;
  • La création d’une API en langage Python qui permet les échanges avec les applicatifs Kocliko existants et l’interface Web ;
  • L’intégration de codes source Python développés par Kocliko pour la récupération de données et leur traitement, chaque mois ; 
  • L’envoi d’email pour la récupération de mots de passe


Chaque gestionnaire peut visualiser les bâtiments de son patrimoine pour lesquels le service de Kocliko a été mis en place et sélectionner un bâtiment pour obtenir des détails sur celui-ci. Chaque fonctionnalité de la plateforme vise ensuite à donner différentes informations sur ces bâtiments et éventuellement à les comparer entre eux.

Pour chaque client (entreprise) plusieurs comptes utilisateurs peuvent être créés. Chacun des utilisateurs de ce groupe a accès aux informations du patrimoine correspondant.


Aujourd’hui, Kocliko est en mesure d’utiliser sa technologie pour permettre aux bailleurs de réaliser ce service d’Individualisation des Frais de Chauffage de manière plus pédagogique que les solutions existantes afin que les économies d’énergies attendues soient réellement au rendez-vous.


Par ailleurs la technologie employée par Kocliko lui permet de proposer, dans le même temps, au gestionnaire des outils pour le suivi et l’amélioration de la performance de ses bâtiments avec un surcoût faible.

Projets similaires

Top